Après décembre et les repas de Noël, janvier et les galettes des rois, votre foie n’a pas fini de se reposer. Nous voilà en février et la chandeleur vous attend, préparez vous à sortir vos crêpières !

 

62o_Bk6cuqhSDi4gp9lO558ARGpfgqfKpi03PuNDa8lXK0d6h9EX0W1x8InXztn5wdhBPA6Q5uPZUKBwzsQrr027Aha4GQucfy8OKYP1ZXFUWJsFy_75a1Y9HFE4.jpg`

 

Initialement, la chandeleur est une commémoration religieuse célébrée le 2 février. Étymologiquement elle signifie “la fête des chandelles”, et pour les chrétiens elle consiste à célébrer l’arrivée de Jésus Christ au Temple de Jérusalem. La tradition est d’allumer à l’église des cierges, rappelant la lumière de Jésus. La tradition des crêpes date d’environ 494, le Pape Gélase commença à remercier les pèlerins de leur voyage à Rome en leur offrant des galettes de farine.  

 

Et peu à peu la chandeleur devint pour la plupart des gens, la fête des crêpes. Dorées et rondes, elles symboliseraient le Soleil et son retour progressif dans nos courtes journées hivernales. La chandeleur telle que nous la connaissons est purement européenne,  fêtée principalement en France, en Belgique et en Suisse.

q5AGlCXfnR3HPXscMC5fNnmSYLLGyIzUxDuOEVsXTTZzHgFy6SeqYGtoxp-eHbrvu32Zn8dj2F1n3-Nz5JGTcpXVL0OD4hPfE7qVP9MJiIxFPtr_8SSr7lKgIQ23.jpg

Quoi de plus convivial que de préparer, chauffer et déguster ensemble des crêpes autour d’une table ? Qu’elles soient sucrées ou salées, c’est un moment de partage gourmand, en famille ou entre amis, pour les petits ou pour les grands. Réconfortantes en cette période hivernale, les crêpes font partie de ces recettes 100% faites maison, nécessitant uniquement des ingrédients d’origine naturelle. En-mieux vous fournit sa recette secrète pour se régaler de crêpes fines et savoureuses. 

 

Les crêpes version En-mieux :

 

Gojo, une marque française proposant des produits bio et sans gluten. Connaissez-vous la farine de riz, patate douce, de noix de coco, de pois chiche, de banane verte, de manioc ou encore la poudre de dattes ? Elles sauront parfaitement remplacer la farine de blé et sont tout aussi savoureuses ! 

Ingrédients 

 

  • 250 g de farine de votre choix 
  • 4 oeufs
  • 50 cl de lait 
  • 50 g de beurre fondu
  • 80 g de sucre en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 pincé de sel

 

Et comme la base d’une pâte à crêpe n’a pas vraiment de goût, le secret réside dans les arômes qu’on y ajoute. Composez selon vos préférences avec…

 

  • 15 cl de rhum ambré / de cognac / de cidre 
  • 1 cuillère à soupe d’arôme de fleurs d’orangers 
  • 1 cuillère à soupe d’arôme de vanille
  • 1 pincée de zeste d’orange

 

Recette 

 

  1. Dans un grand récipient, mélangez la farine aux œufs.
  2. Ajoutez le lait au fur et à mesure tout en mélangeant  pour ne pas avoir de grumeaux.
  3. Ajoutez le sucre, le beurre fondu et mélangez bien. 
  4. Enfin, incorporez les arômes que vous souhaitez.
  5. Si vous souhaitez bénéficier pleinement des saveurs d’orange, de vanille ou de rhum, laissez infuser votre pâte à crêpe au moins 2h. 

 

La cuisson 

 

Pour sublimer vos crêpes, rien de telle qu’une cuisson parfaitement réussie : 

 

  • Faites chauffer votre poêle à feu vif avec de l’huile (ou du beurre si vous souhaitez les déguster comme les bretons). 
  • Verser votre pâte de manière à ce qu’elle remonte un peu sur les bords de la poêle, sans pour autant être trop épaisse. En général 1 louche suffit. 
  • Répartissez bien partout en inclinant la poêle
  • Lorsque la crêpe se décolle seule et commence à gonfler, retourner la à l’aide d’une spatule (ou en la faisant sauter comme un cuisto)
  • N’attendez pas que les bords brunissent pour la retourner sinon elle sera trop sèche 

kx96BzN7eYzWlNDmDwOmWgGLpRGpi8WiLWiA7DxUs2-j9PEzlXvL5Ye0SO5o-GVObjFX-DQXeR74bqqJlhO3OwxnLLZ8SiqQU7LWN1GNrUk2mKtStMIVG_bRK2oK.jpg

La touche finale

 

Vos crêpes sont fin prêtes mais le mieux, c’est quand même ce qu’on met dessusSavourez les avec de la pâte à tartiner noisette et sans huile de palme, du beurre de cacahuète nature ou au chocolat et pourquoi pas du miel au CBD