Chez en-mieux, le marketplace éthique et écoresponsable, nous utilisons un vocabulaire et des anglicismes qui peuvent parfois sembler obscurs. Dans une démarche de transparence, nous vous proposons notre lexique des termes en rapport avec l’écologie et la consommation durable afin que vous puissiez consommer en pleine conscience. 

Découvrez la signification de termes importants pour que le green market n’ait plus aucun secret pour vous ! 

lexique mots écologiques anglicismes eco responsable

Économie circulaire : C’est un terme apparu dans les années 1970 qui définit une structure économique d’échange et de production qui cherche à améliorer à chaque étape de vie d’un produit, bien ou service, l’efficacité de l’exploitation des ressources mobilisées afin de réduire l’impact environnemental tout en améliorant le bien-être individuel. 

Upcycling : C’est une procédure visant à réutiliser des équipements ou des matériaux inutilisés afin de les convertir en un produit ou une matière avec une plus forte utilité. On recycle en donnant une valeur ajoutée au produit initial. On vous a rédigé un article sur l’upcycling, c’est par !

Downcycling : Consiste à réutiliser des produits ou matériaux afin de leur donner une seconde vie même si l’utilité finale est réduite. Par exemple, on peut réutiliser un tshirt pour en faire un chiffon. 

Zéro waste : Stratégie visant à réduire la quantité de déchets produits en revoyant nos habitudes de consommation. 

Greenwashing : C’est une stratégie de communication et de marketing adoptée par des entreprises ou d’autres organisations. Elle consiste à mettre en avant des arguments écologiques afin de se forger une image écologiquement responsable auprès du public.

Circuit court : C’est un système de distribution des produits qui est le plus direct possible entre le producteur et le consommateur. Les intermédiaires sont supprimés autant que possible ; cela implique généralement une proximité géographique entre les différents partis et une meilleure rémunération pour les producteurs. 

Ecoresponsable (ou eco friendly) : “Respectueux de la terre” ou “non nuisible à l’environnement”. Ce terme fait le plus souvent référence à des produits qui contribuent à un mode de vie écologique ou à des pratiques qui aident à préserver des ressources comme l’eau et l’énergie. Les produits écologiques évitent également de contribuer à la pollution de l’air, de l’eau et de la terre. Il est possible d’adopter des habitudes ou des pratiques plus écologiques en étant davantage conscient de la manière dont les ressources sont mobilisées et utilisées. 

Éthique : On parle de produit éthique, ou consommation éthique, etc. Désigne un bien ou service qui est produit dans des conditions respectueuses de l’environnement, des personnes qui participent à sa fabrication tant du point de vue des conditions de travail, que de la rémunération.

Fast fashion : C’est une méthode de conception, de fabrication et de commercialisation axée sur la production rapide de gros volumes de vêtements. La production de vêtements de mode rapide s’appuie sur la reproduction des tendances et sur des matériaux de faible qualité (comme les tissus synthétiques) afin de proposer des produits bon marché au consommateur final. 

Fast fashion slow fashion explications mode jetable mode durable

Slow fashion (ou mode durable) : Encourage une production plus lente, en associant la durabilité à l’éthique et, au final, invite les consommateurs à investir dans des vêtements bien faits et durables.

Veganisme : Pratique consistant à s’abstenir d’utiliser des produits animaux, en particulier dans l’alimentation, et une philosophie associée qui rejette le statut de “marchandise” des animaux. Un individu qui suit ce régime ou cette philosophie est connu sous le nom de végan. Des distinctions peuvent être faites entre plusieurs catégories de véganisme. Les végétaliens alimentaires, également connus sous le nom de “végétariens stricts”, s’abstiennent de consommer de la viande, des œufs, des produits laitiers et toute autre substance d’origine animale. Un vêtement dit vegan, est un vêtement qui ne mobilise à aucune étape de sa production la force ou l’utilisation de matières premières animales. 

Empreinte carbone : L’empreinte carbone est une mesure de l’impact de vos activités sur la quantité de dioxyde de carbone (CO2) produite par la combustion de combustibles fossiles. L’empreinte carbone est exprimée en poids d’émissions de CO2 produits en tonnes. 

Commerce équitable : C’est un partenariat commercial, basé sur le dialogue, la transparence et le respect, qui vise une plus grande équité dans le commerce international. Il contribue au développement durable en offrant de meilleures conditions commerciales aux producteurs et travailleurs marginalisés en leur garantissant des droits. 

Traçabilité : Permet aux consommateurs d’avoir des informations sur la provenance et le détail du processus de production. On parle de transparence pour désigner l’action de montrer au public de quelle manière un produit est fabriqué. 

Durable : Qui est de nature ou qui est fait de manière à durer longtemps. 

Biologique : Le terme “biologique” fait référence à la manière dont certains aliments sont produits. Les aliments biologiques ont été cultivés ou exploités sans l’utilisation de produits chimiques artificiels, d’hormones, d’antibiotiques ou d’organismes génétiquement modifiés (OGM).

Pour être étiqueté biologique, un produit alimentaire doit être exempté d’additifs alimentaires artificiels. Cela inclut les édulcorants artificiels, les conservateurs, les colorants, les arômes et le glutamate monosodique (GMS).

Découvrez tout de suite notre de gamme de produits biologiques.

Équité : C’est un principe moral selon lequel chaque individu peut prétendre à un traitement juste et égalitaire. 

C’est une forme de justice qui prend plutôt en considération l’esprit de la loi que la lettre, pour en tempérer les effets ou la faire évoluer. C’est un état d’esprit qui va au-delà de la justice légale et peut donc s’opposer à la loi lorsque cette dernière est inadaptée ou présente des lacunes. 

Environnement : C’est l’ensemble des éléments chimiques, physiques et biologiques avec lesquels les êtres vivants sont en interaction. 

Eco-fashion : L’éco-mode est une approche de l’habillement qui prend en compte non seulement l’environnement, mais aussi la santé des consommateurs qui porteront les vêtements et les conditions de travail des personnes impliquées dans la fabrication des vêtements.

Green-score : Le Green score est un système d’étiquetage gradué pour un seul produit basé sur des données quantitatives et qualitatives sur le cycle de vie des produits. En travaillant avec les fabricants, l’agence de réglementation des labels assure une transparence de l’ensemble du système. L’icône du green score donne au consommateur une idée générale de l’aspect “vert” d’un produit par rapport aux autres d’un même secteur. L’étiquette est conçue pour être apposée sur (ou avec) le produit et sert à informer à la fois l’utilisateur, qui consomme le produit, et le producteur, qui donne vie au produit (ou lui redonne vie). 

Nutri-score : Les consommateurs exigent de plus en plus de connaître la valeur nutritionnelle des produits alimentaires qu’ils consomment. 

Le Nutri-score est une représentation graphique, facile à comprendre grâce à un code couleur, de la qualité des nutriments d’un produit.  

Apicbase effectue ces calculs automatiquement sur la base des recettes des utilisateurs dans le système et génère l’étiquette, offrant aux entreprises de production alimentaire un moyen facile de se conformer aux souhaits des consommateurs.
Pour en savoir plus sur le nutri-score, rendez-vous ici !

 

Nutri-score explication valeur nutritionnelle

Eco-score : L’éco-score est conçu sur un modèle similaire au Nutri-score ; il s’agit d’une note qui résume l’impact environnemental d’un produit selon plusieurs critères. Ce score est matérialisé par un logo représentant une feuille avec une lettre allant de A (très faible impact) à E (très fort impact).

Made in France : L’annotation “Made in France” ou bien “produit/fabriqué en France” peut être rajoutée sur un produit par les fabricants ou les distributeurs sous certaines conditions pour attester son origine française. Cette mention ne signifie pas que la totalité des étapes de fabrication ont été réalisées en France mais qu’à minima une partie significative de la fabrication du produit à été réalisée en France.

Chez en-mieux, nous avons une grande sélection de produits Made in France, qu’attendez-vous pour consommer local ?

Carbone négatif : Si une organisation, une activité, etc. est négative en carbone, cela signifie qu’elle réduit la quantité totale de dioxyde de carbone rejetée dans l’atmosphère (par exemple en plantant des arbres) afin d’éliminer plus de dioxyde de carbone qu’elle n’en crée.

Alimentation saine : Une alimentation saine, variée, est l’un des meilleurs moyens d’améliorer votre santé et d’éviter de nombreux problèmes de santé.
Une alimentation saine inclut toutes les habitudes qui entourent le repas. Tous les aliments ont leur place dans une alimentation saine, cependant la fréquence de consommation et les quantités ingérées doivent varier selon le type d’aliment.

Biodégradable : Capable de se décomposer naturellement et sans nuire à l’environnement.

Éco-conçu : L’écoconception consiste à produire des biens et des services qui répondent aux besoins de vos clients tout en utilisant le minimum de ressources, en ayant un impact minimal sur l’environnement et la société.

L’écoconception implique la conception ou la reconception de produits, services, processus ou systèmes afin d’éviter ou de réparer les dommages causés à l’environnement, à la société et à l’économie.

L’écoconception est présente partout autour de nous – dans les revêtements de sol durables, les systèmes de chauffage à énergie verte, les emballages écologiques et même les produits recyclables.

ADEME agence de l'environnement et de la maitrise de l'energie

ADEME (agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie)  et loi AGEC) : Mise en place de nouvelles mesures favorisant l’anti-gaspillage, l’économie-circulaire et contre l’utilisation abusive de matières plastiques. 

Cette liste non exhaustive du vocabulaire “green” est amenée à être mise à jour et complétée par d’autres articles disponibles sur en-mieux.fr. Sur notre marketplace vous retrouverez des produits cosmétiques, alimentaires, de mode et des produits pour votre maison.