Ça y est c’est l’été, la saison estivale est souvent synonyme de déchèterie aux yeux des locaux des spots préférés des français.
Les océans de notre planète sont plus que jamais menacés par la pollution chimique, les déchets plastiques. D’après les spécialistes, à ce rythme d’ici 30 ans les océans comptent plus de déchets plastiques que de poissons. 

De nouvelles habitudes sont à prendre, cela peut commencer par de simples gestes du quotidien à mettre en place cet été sur les plages. Vous pouvez aussi retrouver sur notre instagram de nombreux articles et conseils pour un été 0 déchet. 

vacances 0 déchet

Utilisez des alternatives au plastique 

Les sacs plastiques représentent une grande partie des déchets qui jonchent nos sols, malgré une loi interdisant la distribution gratuite de sacs plastiques non biodégradables dans les magasins.
Quoi de plus simple et élégant qu’un tote bag pour transporter vos affaires sur les plages cet été ? On n’a pas trouvé non plus et c’est pourquoi nous vous proposons le sac réversible 100% coton upcyclé de chez l’Aiguille Verte. Disponible en plusieurs coloris, il vous accompagnera partout ; en plus il est réversible, c’est comme si vous aviez deux sacs pour le prix d’un ! 

Les consommateurs ont un rôle majeur à jouer, ils doivent adopter un mode de consommation plus responsable en refusant l’utilisation de sac plastiques jetables. 

Ne partez pas sans votre crème solaire éco responsable 

Rien de pire que de s’allonger dans le sable et de tomber nez à nez avec un tube de crème solaire oublié par des touristes peu attentifs à leur impact sur l’environnement. Il existe des alternatives durables et éthiques aux crèmes solaires traditionnelles qui sont aussi performantes. Nous vous recommandons par exemple le stick solaire minéral biologique SPF50+ de chez Marilou. Son format en stick/bâton vous permet une application facile et son emballage en carton biodégradable est garanti 0 déchet. N’attendez plus et dites adieu au plastique ! 

Passez au digital

Passez au numérique pour les cartes, les brochures, les menus, les informations sur les compagnies aériennes et tout autre besoin que vous avez pendant vos vacances. Ne prenez pas de menus, de dépliants, de magazines ou tout autre support papier qui doit être jeté ou stocké. Au lieu de cela, suivez les cartes et autres informations à l’aide de votre smartphone ou de votre ordinateur portable. De cette manière, vous ne générez absolument aucun déchet de papier lié à l’information pendant vos vacances. 

Petit bonus, il existe des batteries externes solaires, pour ne plus jamais tomber en panne de batterie sur les plages cet été ! 

Optez pour des produits lavables pour bébé

De nombreuses familles font le choix de langer leurs enfants en couches lavables. De plus en plus d’assistantes maternelles, des crèches, de nombreuses collectivités locales recommandent et encouragent le change lavable. Economique, écologique, saine, pratique et résolument tendance,  cette solution durable présente de nombreux avantages !

Les couches lavables sont économiques, on évalue entre 1500 € et 2000 € le budget de couches jetables pour un bébé, de la naissance à la propreté. Avec les couches lavables il est possible de réduire cette dépense d’au moins 50%. 

Pour offrir à nos enfants un monde vivable, il est urgent de limiter nos émissions de carbone. Pour cela, les produits lavables sont nos meilleurs alliés. En effet, qu’il s’agisse de lingettes, de mouchoirs, d’essuie-tout, ou même de couches, le problème est le même : on fabrique des objets, souvent à l’autre bout du monde, pour une utilisation unique de quelques minutes ; c’est la raison pour laquelle nous vous proposons sur notre site web des produits remplissant les mêmes fonctions mais en version plus green, c’est ça en-mieux.fr !

bébé plage 0 déchet plage vacances

Les filles, avez-vous déjà pensé à l’utilisation de culottes périodiques ?

Vous pouvez toujours jeter un coup d’œil sur notre article au sujet des culottes de règles, qui vous aidera énormément, afin de mieux comprendre de quoi il s’agit. Ensuite, vous pouvez jeter un coup d’œil ici pour vous aider dans votre choix de culotte menstruelle !

La culotte périodique est un choix très personnel, mais ces quelques conseils made by en-mieux.fr devraient vous aider : 

Il en existe 2 catégories, en fonction de vos besoins vous pouvez opter pour au choix : . 

Des culottes hygiéniques absorbantes :

Les culottes hygiéniques absorbantes sont composées de plusieurs couches de tissu spécial, sont étanches, antimicrobiennes et peuvent absorber l’équivalent de plusieurs tampons. Elles sont conçues pour remplacer complètement les tampons et les serviettes hygiéniques, ce qui rend la vie beaucoup plus facile !

Des culottes périodiques non absorbantes :

Les sous-vêtements non absorbants n’ont pas de doublure centrale pour absorber les liquides. Au contraire, les culottes non absorbantes ont une couche de tissu imperméable, qui est prise en sandwich entre un autre type de tissu, qui est normalement du coton.

Elles sont utilisées de préférence pour les pertes de sang mais peuvent également se révéler d’une grande utilité en cas de fuites urinaires, pour recueillir les pertes blanches, pour les pertes sanguinolentes en début et fin de règles, pour le spotting (des saignements vaginaux survenant en dehors de la période des règles) ou même pour la transpiration.

Mais comment bien choisir la vôtre ? 

La discrétion semble être un critère primordial, quoi de pire qu’une culotte qui se voit à travers les vêtements et qui déforme vos courbes ? Chez en-mieux nous vous proposons des culottes menstruelles discrètes tout en étant sexy notamment grâce à de la dentelle made in France et éco-responsable.

Le prix est évidemment important et justement , dépenser tous les mois une ou plusieurs dizaines d’euros pour des tampons et serviettes hygiéniques représente un véritable coup, investir dans des produits non-jetables peut être une merveilleuse solution saine et écolo ! 

Les matériaux utilisés, comme le coton blanc chimiquement modifié, peuvent avoir des effets néfastes sur votre corps. Il est important de choisir sa culotte avec attention en privilégiant le coton biologique. 

Par chance nous vivons à une belle époque, oubliez l’idée de ne plus se baigner lors de vos règles car maintenant sont mis au point de nombreux maillots de bain menstruels hyper canons pour briller cet été sur les plages ! 

Grâce aux progrès techniques, il existe de plus en plus de solutions pour réduire votre production de déchets. Être lucide sur sa manière de consommer est déjà un grand pas en avant et c’est à partir de ce simple fait que nous offrirons aux générations suivantes un avenir plus serein et propre sur notre belle planète !