La France est un pays aux nombreux savoir-faire transmis depuis plusieurs générations. Terre d’entrepreneuriat, de nombreux français choisissent chaque année de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. De plus en plus d’entreprises voient le jour avec une volonté durable de transparence concernant la traçabilité de leurs produits, l’écologie et l’impact de leurs activités sur la planète.
Vous trouverez ici un article sur la mode éco-responsables : agir pour l’environnement.
Un gage de respect de la planète et des droits de l’homme
Le « Made in France » ou « Fabriqué en France » est un marquage d’origine que les entreprises peuvent indiquer sur leurs marchandises.
Attention, certains produits peuvent prétendre au marquage “Made in France” alors qu’une partie seulement des étapes de production est réalisée en France.
Pas d’inquiétude, chez en-mieux.fr nous vous sélectionnons exclusivement des marques transparentes sur leurs méthodes de production.
Pour beaucoup, le made in France est devenu une stratégie commerciale pour augmenter les ventes. En effet, près de 9 français sur 10 disent s’intéresser plus à un produit s’il est 100% français et considèrent qu’acheter un produit made in France est une manière de soutenir les marques hexagonales et pensent que réindustrialiser la France doit être une priorité pour les années à venir.
Quelques chiffres sur le made in France :
En France, il y a 30 ans c’étaient 600 000 personnes employées par l’industrie du textile. Aujourd’hui il n’est plus question que de 60 000 emplois.
77% des français seraient prêts à payer plus cher pour consommer local.
Maison Carrillo : le spécialiste éco-responsable du vestiaire masculin
Nous vous présentons la marque Toulousaine Maison Carrillo ; une marque qui respire le Sud-Ouest. Sa mission : offrir les pièces indispensables du vestiaire masculin en mariant qualité et fabrication 100% française.
Tous les tissus et accessoires utilisés sont issus d’entreprises françaises. Toutes les pièces sont numérotées et livrées avec un QR-code qui indique toutes les étapes de fabrication des vêtements.
L’intégralité des pièces est produite à partir de coton biologique certifié GOTS. Le seul label qui garantit 0 pesticide ou engrais chimique, des procédés de production et de transformation respectueux de l’environnement. En plus, la certification GOTS protège les travailleurs en leur garantissant des conditions de travail respectueuses et éthiques.
Toutes les teintures utilisées sont certifiées Oeko Tex. C’est un label international créé en 1992 par un institut allemand qui contrôle la qualité des tissus et s’assurer qu’ils ne soient pas nocifs pour la santé des consommateurs. Il est décerné à toute entreprise textile qui n’utilise pas de substances nocives dans ses étapes de production. Cette norme Oeko-Tex permet aux consommateurs d’identifier en un regard de la qualité du tissu qu’ils ont l’intention d’acheter. Ce label agit à l’échelle mondiale sur la santé de la planète. En limitant fortement l’utilisation de produits nocifs, Oeko Tex participe à la réduction de déchets dangereux pour l’environnement.
Maison Carrillo a décidé de reverser 1% de son chiffre d’affaires à l’association Justices Pesticides. Cette dernière met à disposition des victimes des pesticides les archives judiciaires concernant les conséquences dramatiques de leurs utilisations. Justice pesticides met à la disposition de tout le monde, l’ensemble des cas contentieux concernant l’utilisation de pesticides dans le monde. L’objectif est de mettre en place un grand réseau collaboratif afin de mutualiser les actions mondiales qui mettent en cause les pesticides afin d’établir une base scientifique et juridique qui permettra de renforcer les différentes actions en justice. L’objectif final est bien sur de contribuer à la réflexion mondiale contre l’utilisation de pesticides afin d’obtenir la réparation des dommages causés par ces produits toxiques aux humains mais aussi sur la faune, la flore, et les ressources naturelles que la planète nous offre.
Un défi en termes de communication :
Suite aux menaces de fermeture de Facebook et Instagram en début d’année 2022, car Mark Zuckerberg a souhaité stocker toutes les données des utilisateurs de ses réseaux aux États-Unis d’Amérique. Idée que l’Europe a refusé (et heureusement !) ; cependant cette situation a motivé les équipes de Maison Carrillo à développer son activité sans débourser un centime en publicité sur les réseaux sociaux. Dans une démarche d’indépendance, la Maison souhaite développer cercle vertueux de mise en relation et valorisation des marques françaises, notamment par le bouche-à-oreille. Il est très difficile pour une entreprise 100% digitale de se passer de publicité payante sur les réseaux sociaux ; c’est donc un véritable défi que l’entreprise affronte. Convaincu par les valeurs de Maison Carrillo, il tient à cœur à l’équipe d’en-mieux de mettre en avant leurs pièces sur notre marketplace éco-responsable français.
Des emballages écologiques : 70% des consommateurs déclarent prendre des mesures actives pour réduire l’utilisation des emballages en plastique. La France s’est fixée comme objectif de réduire au maximum l’utilisation du plastique d’ici 2025 jusqu’à l’interdire totalement. De ce fait, Maison Carrillo met un point d’orgue à choisir avec soin ses emballages car en effet, il existe de nombreuses alternatives aux emballages les plus polluants.
Chèreterre
Nous vous présentons aujourd’hui avec fierté notre partenaire Chèreterre, le spécialiste anti greenwashing du t-shirt bio. Ce nom a bien évidemment été choisi pour exprimer l’amour que la marque porte pour notre belle planète bleue.
A contre-courant de la fast-fashion (en savoir plus sur la fast-fashion / slow-fashion), Chèreterre conçoit des vêtements intemporels de très haute qualité. Toutes les pièces sont fabriquées à partir de coton biologique car il offre de nombreux avantages ; rappelons que la culture du coton est l’une des plus polluantes au monde et représente à elle seule un quart des pesticides utilisés dans le monde pour seulement 2.5% des surfaces cultivées totales. La production du coton biologique consomme jusqu’à 91% d’eau en moins que le coton lambda, le tout sans pesticide ni produit chimique !
Comme vu précédemment avec Maison Carrillo, Chèreterre se concentre également sur la certification GOTS.
Enfin, aucun vêtement de la marque Chèreterre ne consomme de micro-plastique car ils sont tous 100% végétaux jusqu’à l’étiquette. Les modes de livraison sont également étudiés pour ne pas en consommer.
Touche finale, et pas des moindres, la maison s’engage à planter un arbre pour chaque t-shirt ou sweat acheté grâce à un partenariat avec Ecologi. Ce dernier participe de manière active à la préservation de l’environnement. Ils sont à l’origine de projets de reforestation dans les pays en développement pour reconstruire des paysages naturels détruits par la déforestation.
Pour conclure
Les français sont prêts à investir pour consommer local c’est pourquoi chez en-mieux il nous semble important de mettre en avant les marques qui nous tiennent à cœur et dont nous partageons les valeurs. Notre marketplace spécialiste de la consommation éco-responsable vous partage tout au long de l’années ses astuces et conseils pour un mode de vie plus éthique.
➜ Et pour vous, que représente le made in France ? Vivons-nous un renouveau de l’industrie française ou bien sommes-nous dans une bulle marketing ? Laissez-nous votre avis dans l’espace commentaire juste en dessous !