Machine à laver le linge pleine cassée ne fonctionne plus

Vous avez décidé de laver votre linge avec une lessive éco responsable ? Excellente idée ! 👏

En plus d’être plus respectueuse de l’environnement qu’une lessive traditionnelle, une lessive confectionnée à base d’ingrédients non toxiques et sans conservateur ne s’en prendra pas à votre peau. 

Oubliez vos allergies ! En plus, votre linge sent toujours bon. Enfin à une condition : celle de la laver dans une machine à laver qui respire le propre. 

Sauf que depuis quelque temps, vous avez l’impression que votre linge ne sent plus comme avant. Une odeur d’humidité désagréable s’est invitée dans votre panier à linge et vous pourrit la vie. 🧺 

Avant d’accuser votre lessive éco responsable, réfléchissez aux actions que vous pouvez mener pour purifier votre lave-linge.

Pourquoi la lessive éco responsable est-elle accusée d’encrasser votre machine ?

Si la lessive éco responsable est sujette à controverse, c’est principalement à cause de sa composition. Et bien que celle-ci soit :

  • plus adaptée à une peau hypersensible,
  • limite les risques de développer une allergie,
  • permet de ne pas polluer les écosystèmes aquatiques de notre planète,
  • fait appel à des matériaux non testés sur les animaux,
  • et évite les dérèglements hormonaux,
Savon de marseille solide

La polémique vise en fait le savon de Marseille, principal ingrédient d’une lessive éco responsable, aux côtés du bicarbonate de soude et de cristaux de soude. 

Pourquoi ?

Parce que cet ingrédient très efficace et indispensable au retrait des tâches tenaces peut laisser un film gras à l’intérieur de votre machine à laver. A vrai dire, de la même manière que les lessives traditionnelles vendues en grande surface. D’autant plus que ces dernières contiennent parfois de l’huile de palme. 

En plus de participer à la déforestation et à la destruction de milliers d’espèces animales et végétales, une lessive à base d’huile de palme à plus de chance d’encrasser votre machine à laver.

L’achat d’une lessive classique vendue en bidon plastique ne vous dispense pas non plus d’un entretien régulier de votre machine. Sans un bon nettoyage de temps en temps, il y a fort à parier que votre machine à laver se retrouvera de toute façon encrassée, savon de Marseille ou non ! 😉

Comment préserver sa machine à laver et continuer d’utiliser de la lessive éco responsable ?

Pas moyen d’y couper ! 

Pour préserver la longévité de votre lave-linge et continuer d’utiliser sans crainte une lessive éco responsable, vous devez impérativement nettoyer votre machine, au même titre que vous le feriez avec vos autres appareils électroménagers.

Allez-vous cesser d’acheter du beurre ou des betteraves sous prétexte que cela salit parfois l’intérieur de votre frigo ? Absolument pas. Vous allez simplement faire ce que la logique veut que vous fassiez : nettoyer son intérieur pour garantir la propreté et la sécurité de vos aliments. 🍅🧈

Il en va de même pour votre linge de maison et vos vêtements ! Laver son linge dans une machine encrassée n’a pas de sens. 

Avant d’accuser la lessive d’y être pour quelque chose (ou le beurre de votre frigo) demandez-vous à quand remonte la dernière fois que vous avez pris le temps de :

  1. Faire des lavages à vide de temps en temps

Même si de prime abord, lancer un cycle à vide peut paraître irresponsable d’un point de vue écologique, c’est en réalité l’inverse qui se produit. 

En programmant votre machine sans rien à l’intérieur et de préférence de nuit pour limiter l’impact énergétique, vous lui permettez de se débarrasser plus facilement des impuretés qui viennent se nicher à chaque lavage dans ses moindres recoins. 

Vous prolongez ainsi considérablement son espérance de vie. Une manière de ne pas jeter trop vite votre machine et de consommer plus durablement. 

Il est préconisé de réaliser au moins un lavage mensuel à 90 degrés pour stopper la prolifération bactérienne à l’origine des mauvaises odeurs. 

Le reste du temps, lavez votre linge entre 20 et 40 degrés suffit amplement : vous réalisez de plus des économies d’énergie.

  1. Nettoyer le filtre de sa machine à laver

Le filtre de votre machine est conçu pour retenir toutes les saletés, résidus et corps étrangers évacués pendant le lavage. Il emprisonne aussi les particules de lessives non désagrégées, ce qui à la longue, peut occasionner des moisissures et donc des mauvaises odeurs. 

Si vous fabriquez vous-même votre lessive éco responsable, il se peut que des copeaux de savons de Marseille trop épais restent coincés. 

Privilégiez les kits de fabrication pour être certain que les ingrédients sont préparés de façon à ne pas abîmer votre lave-linge.

Pour accéder au filtre, agenouillez-vous avec une serpillère et un récipient à bord bas et ouvrez la trappe située en bas de votre machine. Si vous ne voyez pas de trappe, référez-vous au manuel d’utilisation : il existe un paragraphe dédié à l’entretien de votre appareil pour chaque machine. 

Cette opération est à réaliser au moins une fois par mois, surtout si vous mettez une machine en route par jour. 

  1. Verser 1 litre de vinaigre blanc dans le tambour

L’objectif est de décalcariser l’intérieur de votre machine à laver. Pour information, l’accumulation de calcaire n’est pas liée à votre lessive éco responsable. Le coupable est en réalité le PH de l’eau. 💦 

  • Plus il est dur, plus le calcaire sera présent. 
  • Plus vous faites tourner votre machine, plus il aura l’occasion de coloniser les composants de votre machine, comme la résistance. 

A la longue, le calcaire peut sérieusement endommager les pièces indispensables au bon fonctionnement. Pas question de rester avec vos vêtements sale sur le dos, pour autant ! Versez un litre de calcaire directement dans le tambour. 

Faites cela au moins 3 fois par an. Le vinaigre blanc est un produit entièrement naturel, c’est donc le meilleur des anti-calcaires ! 😉

  1. Faire les poches de ses vêtements systématiquement
  • Un mouchoir oublié, 
  • une pièce de monnaie qui traîne dans les poches d’un jean,
  • un ticket de caisse… 

et c’est bien sûr la lessive à base de savon de Marseille que l’on accuse. 

Présomption d’innocence oblige… Vérifiez toujours avant de laver le linge qu’aucun objet ne vient s’incruster parmi vos textiles. Retrouvez des centaines de petits morceaux de mouchoirs collés à ses vêtements n’est pas une expérience très agréable en soi. Mieux vaut donc être vigilant avant chaque lavage ! 

Pensez également à remonter les fermetures éclairs de vos habits, et à agrafer la lingerie féminine pour ne pas créer d’accrocs entre vos différents vêtements.

  1. Nettoyer le bac où est versée votre lessive éco responsable

On n’y pense pas souvent. Mais le lieu où vous versez directement votre lessive éco responsable est susceptible de contenir des bactéries et de développer des champignons si vous ne le nettoyez pas régulièrement. 

Beaucoup de personnes s’imaginent à tort que ce bac est coincé et ne peut être retiré ! Ne commettez pas la même erreur…

  1. Ouvrez le bloc de chargement au maximum et délicatement jusqu’à la butée. 
  2. Puis, cherchez du bout des doigts le petit bouton qui permet de débloquer le bloc, voire de l’éjecter. 
  3. Magie ! La pièce vient d’elle-même.

Un petit tour sous l’évier ou dans votre lave-vaisselle et hop ! Vous voilà débarrassé d’une source de mauvaises odeurs supplémentaires. 🦨 

  1. Contrôler le joint de la porte

Le joint de porte est une cachette idéale pour de l’humidité stagnante. Les colorants utilisés lors des teintures salissent bien plus les joints que votre lessive éco responsable, tout comme les adoucissants.

De temps en temps : 

  • prenez un vieux chiffon, 
  • humidifiez-le,
  • déposez une noix de liquide vaisselle sur une extrémité,
  • puis, faites le tour du joint avec votre main pour extirper les moutons de poussière et les dépôts de gras. 

Vous pouvez aussi utiliser une vieille brosse à dent pour vous aider.

🎁 Conseil BONUS : N’oubliez pas de doser avec parcimonie votre lessive éco responsable. Il n’est pas utile d’en mettre des tonnes pour que celle-ci soit efficace.

🚧 ATTENTION

Pour toute manipulation plus complexe comme le nettoyage des filtres de vidange ou l’évacuation de l’eau de fond de cuve, débranchez toujours votre appareil de son alimentation électrique. 

Votre machine est propre : continuez d’utiliser votre lessive éco responsable en toute quiétude ! 🌿

Une lessive éco responsable encrasse forcément un peu les machines à laver, comme tout produit d’entretien !

Pour cette raison, vous devrez toujours nettoyer vos appareils afin de prolonger leur durée de vie et de garantir la bonne odeur de votre linge. 

L’utilisation d’une lessive plus naturelle n’a pas vocation à vous créer des soucis, mais bien à vous faciliter la vie en réduisant vos irritations, rougeurs, eczéma et petits boutons… Tout en évitant bien sûr de rejeter des matières nocives dans l’environnement. 🤗