Les culottes menstruelles, qui étaient auparavant un produit coûteux et qui ne se faisaient pas beaucoup, sont désormais partout. Vous pouvez les retrouver en grande surface, dans des magasins de lingerie.
Sur en En-mieux.fr nous vous proposons un large choix pour vous aider à changer de mode de consommation.
Les culottes menstruelles : 100% confort
Autrefois quand on parlait des culottes de règles. Il s’agissait de paires de sous-vêtements qui perdaient leur beauté après de nombreuses batailles contre le sang, développent des taches permanentes et n’étaient alors portées que pendant cette période du mois. L’invention moderne vendue sous le nom de sous-vêtement périodique, en revanche, est tout à fait différente. Il s’agit d’une catégorie de sous-vêtements à forte composante technologique qui absorbent les liquides sans couler ni se tacher, vous laissant confortable, sèche et sûre. Et ces sous-vêtements périodiques sont de plus en plus jolies, vous ne ferez pas une différence avec des culottes normales.
Avant d’avoir le courage d’essayer les sous-vêtements périodiques, nous pouvons nous poser un tas de questions.
Ne fuient-ils pas par les bords ? Ai-je l’impression d’être assise sur une couche ? Faut-il les changer plusieurs fois par jour ? La réponse à toutes ces questions est non – si vous portez le bon niveau d’absorption pour votre flux. Et si vous n’avez pas vos règles, elles peuvent quand même vous protéger contre l’incontinence et les pertes. En fait, il s’agit d’une amélioration merveilleuse d’un vêtement nécessaire.
Au tout début de nos règles, en étant jeune on ne sait pas exactement quand les règles vont arriver, elles ne sont pas régulières, elles peuvent arriver à tout moment et il n’est donc pas facile de savoir quels jours vous devez vous préparer avec une réserve de serviettes et de tampons
Les produits menstruels jetables sont également source de gaspillage : après tout, les serviettes et les tampons sont faits pour être jetés. Selon un article de la publication de mode et de style de vie, une serviette est composée d’environ 90 % de plastique. Mais ce n’est pas tout, le tampon, selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) le tampon est l’un des douze polluants les plus dangereux au monde.
Au lieu d’utiliser plusieurs serviettes ou tampons par jour, vous pouvez enfiler une paire de sous-vêtements, comme vous le faites chaque matin, et changer de paire avant de vous coucher. Bien sûr, la durée pendant laquelle vous pouvez les porter avant de devoir en changer dépend du type de sous-vêtements que vous achetez, ainsi que de votre propre flux.
La plupart des marques utilisent environ trois couches de matériau absorbant à l’entrejambe du sous-vêtement (certaines remontent jusqu’à l’arrière) qui piègent le liquide et l’empêchent de s’écouler sur vos vêtements. À l’instar d’une serviette hygiénique qui retient le liquide, les matériaux qui bloquent le liquide dans les sous-vêtements empêchent le sang de s’écouler par les côtés sur vos jambes. En choisissant un mauvais sous-vêtement du sang peut atteindre les coutures mais ceci se produit uniquement lorsque le choix de la culotte ne correspond pas à son flux, mais il faut beaucoup de sang pour en arriver là.
Sur En-mieux vous retrouverez plusieurs choix de culottes, avec des matières et des couleurs différentes.
En-mieux vous offrira le plus grand choix de niveaux d’absorption, avec des options avec plusieurs options qui devraient vous permettre de passer la nuit ou la journée sans souci. La conception de la doublure vous permettra d’être tranquille durant vos règles. La doublure comprend une couche supérieure en coton bio qui évacue l’humidité et freine les odeurs
- Notre jolie culotte de règles Lys est parfaite pour les flux moyens à abondants.
- Le coton au contact de la peau est un coton bio certifié Standard 100 by OEKO-TEX.
L’explosion de la popularité des sous-vêtements de période est en partie alimentée par la reconnaissance croissante de l’impact environnemental ruineux des produits menstruels à usage unique. Le Women’s Environmental Network estime que jusqu’à 2 milliards de produits menstruels sont jetés dans les toilettes chaque année. L’intérêt des consommateurs pour les produits de protection hygiénique réutilisables a augmenté au cours des dernières années, sous l’impulsion de la couverture médiatique et des campagnes autour de l’impact des tampons et des serviettes jetables sur l’environnement
Retrouvez ici 3 marques de lingerie éco-responsable ultra confortables !
Pour mieux vous accompagner, en-mieux vous a préparé un guide pour surmonter les menstruations :
Combien en avoir ?
En-mieux vous conseille d’avoir un set de trois, quarts culottes minimum afin d’avoir le choix et de pouvoir en utiliser tout au long de vos règles. Selon les marques, une culotte menstruelle peut être portée jusqu’à 12 heures.
En ce qui concerne la capacité d’absorption
Choisissez vos culottes en fonction de votre flux général mais également en fonction du moment du cycle, de la journée (jour/nuit)
Pour le début et fin de cycle ou les flux légers privilégiez une culotte pour flux léger à moyen, a contrario pour les flux abondants et la nuit, une culotte pour flux important sera préférée.
Le lavage de la culotte menstruelle
Bien évidemment vos culottes menstruelle doivent être lavée après chaque utilisation, en respectant ces quelques précautions :
- Après chaque utilisation, rincer la culotte à l’eau froide
- Laver en machine sur un cycle de 30°C ou 40°C, de préférence dans un filet de lavage pour préserver le tissu
- Utilisé de préférence une lessive hypoallergénique et sans glycérine, plus respectueuse de la peau, mais aussi pour les fibres textiles. Pour les mêmes raisons, les adoucissants et assouplissants sont déconseillés car ils réduisent la capacité d’absorption des tissus. Ils peuvent être remplacés par du vinaigre blanc
- Finissez par sécher à l’air libre.