Être respectueux de l’environnement signifie vivre d’une manière qui n’est pas nuisible à l’environnement. Ce mode de vie est de plus en plus important, car nous devons protéger notre planète des dommages causés par l’homme. Il existe plusieurs façons pour un individu d’apporter des changements durables afin de réduire les effets négatifs auxquels notre vie quotidienne contribue généralement.
Il est possible d’être respectueux de l’environnement dans différents domaines de notre vie.
Il s’agit d’améliorer l’efficacité énergétique des habitations et de réduire la surconsommation. À l’heure actuelle, les émissions dues à la consommation dans les villes à hauts revenus devraient doubler d’ici 2050. Il est urgent de les réduire de deux tiers d’ici à 2030 pour garantir la santé et le bonheur des générations à venir.
Utilisez des produits de nettoyage écologiques
De nombreux produits de nettoyage courants contenant des détergents, des conservateurs ou des agents moussants sont fabriqués à partir de divers produits chimiques toxiques qui se retrouvent dans les cours d’eau et les rivières, provoquant une pollution de l’eau qui pénètre dans les écosystèmes et nuit à la biodiversité.
En optant pour des produits contenant des ingrédients cultivés ou élevés de manière durable et des produits non synthétiques, on réduit le risque d’exposition à des produits chimiques toxiques qui sont nocifs pour l’homme et l’environnement.
Remplacer l’eau de javel est une bonne idée pour votre ménage écologique, retrouvez l’article sur pourquoi et comment remplacer l’eau de javel ici.
Vous pouvez aussi facilement fabriquer vos propres nettoyants naturels en mélangeant du vinaigre, du jus de citron et du bicarbonate de soude. Il s’agit d’une alternative durable et moins chère qui réduit les produits chimiques toxiques et les déchets d’emballage dans votre maison.
Voici le tuto pour fabriquer votre produit d’entretien bio façon DIY.
Pour laver votre linge, la lessive éco-responsable présente énormément d’avantages, nous vous avons préparé un article à ce propos, à vous de jouer !
Vous pouvez également vous tourner vers une vaisselle éco-responsable, voici le lien pour le guide complet.
Remplacez vos joints de fenêtre
Vous devez remplacer vos joints de fenêtre tous les 5 à 10 ans car, avec le temps, ils se dilatent et se contractent en fonction des changements de température et perdent leur étanchéité.
L’étanchéisation de vos fenêtres permet d’éviter les pertes de chaleur dues aux courants d’air, ainsi que l’accumulation d’humidité qui peut entraîner des moisissures et des dommages structurels supplémentaires autour de vos fenêtres.
Modernisez votre chaudière
Les chaudières modernes ont désormais un rendement compris entre A et D et doivent utiliser la technologie de la condensation, qui est 25 % plus économe en énergie que les chaudières sans condensation puisqu’elle utilise la chaleur résiduelle pour préchauffer l’eau froide.
Les chaudières à gaz, comme les chaudières mixtes, peuvent fournir de la chaleur à la demande directement à partir des conduites principales, ce qui évite de gaspiller de l’énergie en stockant la chaleur.
Les chaudières à hydrogène fonctionnent de la même manière que les chaudières modernes habituelles, mais elles brûlent de l’hydrogène au lieu du gaz naturel. Cette nouvelle source d’énergie est également exempte d’émissions, le seul sous-produit de la combustion étant l’eau. Certains fabricants ont également mis sur le marché des chaudières “prêtes pour l’hydrogène” qui fonctionnent à l’hydrogène, si celui-ci est commercialisé.
Les chaudières à biomasse utilisent des matières biologiques, ou biomasse, pour produire de la chaleur par combustion. La biomasse peut également être convertie pour produire des carburants durables tels que le biodiesel.
Malgré des coûts initiaux élevés, les coûts d’exploitation des chaudières à biomasse sont moins vulnérables aux pics du marché que ceux des chaudières à gaz ou à mazout. En outre, elles peuvent bénéficier de certaines subventions gouvernementales qui aide à couvrir les coûts d’installation.
Passez au solaire
Les systèmes solaires utilisent la chaleur du soleil pour chauffer les locaux et l’eau. Les systèmes solaires thermiques à capteurs haute température peuvent également être utilisés pour produire de l’électricité. Ils peuvent être combinés à votre système habituel de chauffage et de production d’eau chaude afin de diversifier votre approvisionnement et d’utiliser l’énergie du soleil à des moments optimaux de l’année.
Vous réduirez ainsi vos émissions de carbone et vos coûts d’eau chaude, ce qui vous permettra d’économiser quelques dizaines d’euros sur vos factures d’énergie, en fonction du type de source de chauffage que vous abandonnez.
Ne jetez pas vos vêtements usagés à la poubelle
La France produit environ 1 million de tonnes de déchets textiles par an. Une fois mis en décharge, ils peuvent mettre des centaines d’années à se décomposer et libérer des gaz à effet de serre au cours du processus.
La fast-fashion est apparue alors que les magasins de vêtements en ligne produisent et commercialisent des milliers de nouveaux articles par jour. La participation à ces cycles de tendances rapides crée une culture de surconsommation.
Vous pouvez facilement modifier et réparer vos vêtements pour les conserver plus longtemps ou pour vous adapter aux tendances actuelles. Les magasins de vêtements vintage et d’occasion proposent des options alternatives plus abordables, souvent basées sur les mêmes articles.
Si vous souhaitez des vêtements neufs, veillez à ce qu’ils soient de bonne qualité afin qu’ils vous durent longtemps. Vous pouvez également rechercher des marques durables qui limitent l’impact de la production et sont transparentes sur leurs chaînes d’approvisionnement.
Chez en-mieux, nous souhaitons mettre en avant l’upcycling, c’est la raison pour laquelle vous trouverez sur notre marketplace de nombreux articles à qui on a offert une seconde vie !
Vous trouverez ici un article les différentes facettes de la mode éco-responsable ainsi que des actions à entreprendre pour réduire notre impact environnemental.
Acheter des produits locaux
Un produit alimentaire frais parcourt parfois plusieurs milliers de kilomètres avant d’être acheté. Ces chaînes de valeur à forte teneur en carbone génèrent des émissions dues au transport, à la réfrigération et à l’ensemble des processus de production.
Vous pouvez réduire, voire éliminer ces émissions en achetant des produits locaux lorsque vous le pouvez. Une économie alimentaire locale bien établie renforce les chaînes d’approvisionnement, ce qui signifie que les options d’approvisionnement sont plus nombreuses en cas de pénurie. Les produits locaux et saisonniers ont également une valeur nutritionnelle plus élevée car ils ont passé moins de temps depuis leur source. En revanche, les produits internationaux sont cultivés pour dépasser artificiellement leur durée de conservation naturelle, ce qui compromet leur valeur nutritionnelle.
Sur notre marketplace vous trouverez de nombreux aliments produits près de chez vous, allez y jeter un œil vous ne serez pas déçu.
Pratiquer le tourisme durable
À la suite de la pandémie, les gens sont devenus plus conscients de leur impact culturel, économique et environnemental en tant que touristes, 3 personnes sur 4 interrogées par le site de location de logement Booking.com admettant qu’elles pensent que le voyage durable est vital.
De plus en plus, les gens s’engagent dans le tourisme durable, ce qui implique de limiter leur empreinte carbone en voyage, d’être tactique avec leur pouvoir d’achat et de contribuer au maintien de l’environnement naturel qu’ils ont le privilège de visiter.
Cela permet d’éviter le surtourisme, c’est-à-dire la surpopulation des destinations touristiques qui perturbe le mode de vie local, notamment par l’augmentation des coûts de logement et de location et la marchandisation des traditions locales.
La pollution, notamment par l’excès de déchets, entraîne la dégradation des sites naturels ou archéologiques et l’épuisement des ressources naturelles, notamment l’eau, les nutriments du sol et la biodiversité.
Si vous souhaitez en savoir plus, allez découvrir dès maintenant notre article sur les vacances 0 déchet ! Vacances 0 déchets
Utilisez des contenants réutilisables
Lorsque l’on prépare son déjeuner pour le travail ou bien pour l’école, investir dans des boîtes à lunch et des gourdes réutilisables peut être une excellente solution pour réduire ses déchets. Si un aliment doit vraiment être emballé, évitez d’utiliser du film alimentaire et optez pour des matériaux d’emballage plus écologiques comme du tissu ou du film végétal.
Utilisez vos jambes !
En fonction du type de déplacement, essayez de varier vos modes de transport. Vous émettrez beaucoup moins de gaz à effet de serre en préférant vos chaussures de course ou votre vélo à la voiture. Vous prendrez également un bon bol d’air frais. De même, le bus, le métro ou le covoiturage sont de bonnes options, et beaucoup moins stressantes que de rester coincé dans les embouteillages ! Et pourquoi ne pas prendre le train ? On a presque l’impression de partir en voyage ! Bien sûr, c’est plus facile si vous vivez en ville.
Toutes ces petites choses peuvent être (facilement) intégrées dans votre routine quotidienne. Finalement, elles auront un impact garanti, surtout si des milliers de personnes suivent le mouvement. En-mieux s’engage pour une consommation plus éco-responsable et vous invite à consulter nos autres articles pour découvrir d’autres conseils.