Je vous délivre ici la recette de la purée/soupe qui plaira aux petits comme aux grands.

Réalisée en 25 minutes, c’est une solution rapide pour les soirs où on manque de temps mais où on privilégie le fait maison. Elle ravira les palais des petits tout au long de l’année et conviendra aux plus grands pour les soirées d’automne et d’hiver.

  • Pratique, elle s’adapte à toutes les saisons avec son choix de légumes.
  • Ultra saine, la soupe fait la part belle aux légumes et en mixant l’eau de cuisson elle conserve toutes les vitamines.
  • Antigaspi : des légumes un peu défraichis dans le frigo ? Des restes de légumes dont vous ne savez pas quoi faire ? Mettez-les dans la soupe et ne jetez rien !

Ingrédients :

  • 400g de légumes variés (ex : 1 courgette, 5/6 carottes, 1 navet)
  • 300g de pommes de terre
  • 1 oignon
  • 500 à 600g d’eau en fonction de la consistance souhaitée.

Éplucher les légumes et les couper en morceaux ou rondelles.

Dans une casserole : placer les légumes et l’eau dans une casserole. Faire cuire à feu moyen 25 min. Mixer.

Au Thermomix : placer les légumes et l’eau dans le bol. Faire cuire 25min à 100°C vitesse 1. Mixer 1min sur 10 en fin de cuisson.

Cette recette vous permet de réaliser environ 1kg de soupe. Je recommande de ne pas mettre de sel, vous apprécierez ainsi la vraie saveur des légumes.

Option : Pour les bébés, dès 6 mois vous pouvez ajouter 50g de céréales (riz, pâtes, quinoa) au début de la cuisson pour un repas plus complet le soir. Adaptez le volume d’eau aux légumes choisis. Les courgettes et les carottes contribuent à épaissir la soupe. Si vous utilisez des tomates qui rendent du jus, ne mettez que 500g d’eau.

Elle peut se préparer en avance et être conservée jusqu’à 3 jours au frigo ou bien se congeler et être sortie last minute en dépannage. Aussi n’hésitez pas à en préparer une grande quantité, ce sera du temps gagné pour la suite.

Découvrez mes conseils pour bien s’organiser au quotidien ici.