Produits nettoyants, liquides vaisselle, sprays anti-calcaire, crèmes à récurer, les grandes surfaces regorgent de produits ménagers aux multiples actions.

Pourquoi accumuler les produits d’entretiens emballés dans des bouteilles en plastiques et à la composition nocive pour la planète quand on peut choisir des produits naturels et multiusages ?

Saviez-vous que le bicarbonate et le percarbonate de soude sont deux produits écologiques complémentaires qui vous permettront de nettoyer toute votre maison à moindre coup ?

Dans cet article, on va vous expliquer la différence entre ces deux produits miracles et leurs multiples usages pour votre nettoyage quotidien à petit prix.

Vous souhaitez fabriquer votre produit d’entretien bio vous même ? Voici un article qui va vous guider dans sa réalisation !

 

Bicarbonate et percarbonate de soude : à ne pas confondre !

Pour les différencier, il faut d’abord connaître leur origine.

Ces deux produits contiennent le terme “soude” qui peut faire peur au premier abord. Pourtant, le bicarbonate de soude ainsi que le percarbonate de soude ne sont pas produits de la même manière que la soude dite “caustique”.

L’hydroxyde de sodium, plus communément appelé soude caustique, est un produit corrosif très puissant utilisé principalement pour le débouchage des canalisations, le nettoyage en profondeur et le traitement des eaux.

Vous en avez sûrement déjà utilisé ou croisé sans vous en rendre compte avec la fameuse bouteille de Destop dont l’ingrédient principal est la soude.

Cela dit, on le retrouve le plus souvent lors de la fabrication de savons saponifiés à froid. En effet, ces derniers sont constitués à partir de soude caustique et d’huiles / beurres végétaux. Lors du processus de saponification à froid la totalité de la soude est dissoute par le corps gras.

Il est donc important de comprendre qu’on ne peut pas utiliser de la soude comme on utilise du bicarbonate ou du percarbonate de soude qui, eux, ne sont pas polluants.

Le bicarbonate de soude : un produit multi usages

Avec pour nom scientifique bicarbonate de sodium, le bicarbonate de soude est constitué de sodium, de carbone, d’oxygène et d’hydrogène. Ses actifs lui offrent des propriétés nettoyantes, antiseptiques, détachantes et alcalinisantes (anti-acide).

Cet élément est présent dans la nature aux côtés des cristaux de soude et permet le maintien des richesses marines.

On le retrouve sous forme de poudre blanche non odorante et soluble dans l’eau.

Le bicarbonate de soude est moins corrosif que les cristaux de soude.

Vous pouvez le retrouver sous formes :

  • Alimentaire : il permet de remplacer la levure chimique dans vos recettes. Vous pouvez également l’utiliser pour fabriquer des cosmétiques.
  • Technique : à utiliser en guise de produit d’entretien pour toute votre maison.
  • Médical : c’est un excellent remède naturel pour la digestion.

Le bicarbonate de soude possède de nombreuses vertus insoupçonnées et faciles à mettre en œuvre pour vos tâches quotidiennes ! Ménage, alimentation, lessives, cosmétiques… C’est LE produit multitâches écologique à adopter !

Cette poudre blanche naturelle a le pouvoir de nettoyer et dégraisser presque toutes les surfaces sans les agresser. Il possède également un pouvoir détachant et blanchisseur aussi bien pour les dents que pour le linge.

Le bicarbonate de soude neutralise aussi les mauvaises odeurs, même sur textiles. Par ailleurs, il agit efficacement contre le tartre et adoucit l’eau.

Et pour finir, c’est un produit qui a des propriétés anti-moisissures !

Qu’est-ce que le percarbonate de soude ?

Le percarbonate de soude et le bicarbonate de soude sont tous les deux indispensables et complémentaires pour un ménage naturel, écologique et économique.

La principale différence entre ces deux produits est que le percarbonate de soude est beaucoup plus basique que le bicarbonate de soude.

Constitué de matières naturelles tel que du sel, de l’eau et de la craie, une fois dissout dans l’eau, le percarbonate de sodium se décompose en deux éléments :

  • Du carbonate de sodium, plus communément appelé cristaux de soude, qui lui attribue un pouvoir détergent et dégraissant
  • Et du peroxyde d’hydrogène, aussi nommée eau oxygénée, lui offrant des propriétés blanchissantes et désinfectantes

Il possède ainsi un pH qui est plus élevé que le bicarbonate. Cela le rend donc plus puissant et aussi plus irritant pour la peau.

Par ailleurs, les deux produits ont un aspect similaire, mais si vous regardez de plus près, vous remarquerez qu’il est constitué de toutes petites billes blanches. Alors que le bicarbonate, lui, est sous forme de poudre.

Le percarbonate de soude est utilisé de façon plus spécialisée que le bicarbonate qui possède champ d’application plus large. Dans certains domaines, comme pour blanchir et détacher, le percarbonate est plus efficace.

Une chose importante à noter : le percarbonate de soude n’est pas comestible contrairement au bicarbonate qui peut être alimentaire. Alors faites bien attention à ne pas les confondre si vous souhaitez vous en servir pour votre cuisine !

5 astuces pour entretenir votre maison à l’aide du bicarbonate et du percarbonate de soude :

  • Pour le nettoyage de vos sols, versez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un seau d’eau chaude. Ce nettoyant maison naturel convient à tous les types de sols et de surfaces.
  • Pour blanchir votre linge, versez 1 à 2 cuillères de percarbonate de soude dans le tambour de votre machine à laver. Vous pouvez également l’utiliser en guise de détachant : pour cela, mouillez la partie tachée du vêtement et saupoudrez-la de percarbonate. Ensuite, laissez agir le produit 30min avant de le laver. Votre vêtement sera comme neuf !
  • Pour éliminer les mauvaises odeurs dans votre maison et sur vos textiles, mélangez 500 millilitres d’eau avec une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et du jus de citron dans un flacon spray. Il vous suffira d’agiter et de vaporiser le produit pour neutraliser les mauvaises odeurs.
  • Pour nettoyer les joints de votre salle de bain, utilisez 2 cuillères à soupe de percarbonate de soude dans 100 ml d’eau chaude. Appliquez la solution, laissez-la agir pendant 30 min puis frottez avec une brosse avant de rincer.
  • Dans la cuisine, le bicarbonate de soude permet de récurer le four ou les plaques de cuisson. Réalisez une pâte en ajoutant un peu d’eau. Appliquez ensuite le mélange sur la surface en laissant agir puis en rinçant.
  • Si vous souhaitez nettoyer votre terrasse extérieure ou bien votre mobilier de jardin en plastique, mélangez 20 à 40 grammes de percarbonate de soude par litre d’eau chaude. Frottez la surface à l’aide d’un balais brosse, laissez agir pendant 15min, puis rincez abondamment à l’eau claire après chaque utilisation.

Petit rappel : le percarbonate de soude ainsi que le bicarbonate de soude ménager ne sont pas comestibles !! Il est également fortement recommandé de porter des gants lors de l’utilisation afin d’éviter les irritations.

Voici des alternatives aux éponges classiques afin de vous lancer dans la quête du zéro déchet !

Vous pourrez retrouver ces deux produits sur notre marketplace éco responsable En-mieux.fr pour entretenir votre maison dans le plus grand respect de l’environnement.