Envie de vous lancer dans la quête du zéro déchet et de vous séparer d’un maximum d’objets jetables du quotidien ?
Dans cet article, on va se concentrer sur un objet incontournable de nos cuisines et de nos salles de bain : l’éponge !
Saviez-vous que la fabrication d’éponges classiques synthétiques était hautement polluante ? Nous allons vous montrer les solutions possibles pour dire au revoir une bonne fois pour toute aux éponges polluantes.
Chez En-mieux, notre marketplace éco responsable, on vous propose pleins d’alternatives durables aux produits quotidiens jetables qui polluent l’environnement. Alors, n’hésitez pas à y faire un tour !
Pourquoi remplacer les éponges classiques jetables ? 🧽
La composition de l’éponge classique jaune et verte 👎🏼
La plupart des éponges trouvées dans le commerce sont synthétiques ou semi-synthétiques. Leur fabrication est donc chimique, polluante et très énergivore.
La partie jaune que l’on retrouve sur les éponges est constitué de mousse de résine plastique qui est un dérivé du pétrole.
Et pour ce qui est de la partie qui gratte, elle est composée de nylon et de polyester qui sont eux aussi dérivés du plastique.
Par ailleurs, la colle qui fixe les deux parties de l’éponge est faite à partir de solvants chimiques capables de résister à l’eau.
Et pour finir, on ajoute d’autres produits chimiques pour lui donner sa couleur et la rendre plus souple et plus résistante dans le temps. Un mélange bien polluant quoi…
⚠️Il faut aussi se méfier des éponges dites “végétales” industrielles. Car, contrairement à ce que l’on pourrait croire, même si elles sont fabriquées à partir de matières naturelles, elles sont souvent traitées avec des substances chimiques pour éviter que l’éponge se décompose au contact de l’eau.
L’impact polluant de l’éponge synthétique 🧽
Les alternatives 100% zéro déchets ♻️
La brosse vaisselle et la brosse casserole en bois 🫧
La brosse vaisselle est une super alternative zéro déchet pour remplacer les éponges synthétiques.
Son manche en bois a une durée de vie illimité : il suffit de lui donner un petit coup d’huile de lin une fois par an pour traiter et entretenir le bois.
Et pour la tête de la brosse, vous pouvez la changer quand elle devient trop usée. En plus, cette dernière est recyclable et compostable, un combo gagnant !
Pour conserver une brosse nickel, contentez vous de bien faire sécher la brosse tête vers le bas hors de l’eau après utilisation.
Côté pratique, la brosse en bois permet de nettoyer votre vaisselle tout en douceur et sans difficulté. Sa tête ronde permet également d’accéder à des endroits difficiles d’accès avec une éponge.
Sur notre marketplace éco responsable, la marque Danika propose une brosse vaisselle en bois écologique.
La tête de la brosse est composée de fibres naturelles de tampico (variété d’agave du Mexique) qui donnent des poils résistants et souples.
Une alternative idéale aux éponges jetables, elle vous permettra de récurer efficacement votre vaisselle sans la rayer !
Danika propose également une brosse casserole en bois biologique.
Sa tête est composée de fibres végétales (tirées des feuilles d’agave du Mexique) et ne raye pas.
Plus petit, son manche est pratique et maniable. Il permet de nettoyer et récurer facilement vos fonds de casserole, poêles mais aussi les grilles du four ou du barbecue.
Son entretien est le même que la brosse vaisselle.
L’éponge lavable et le tawashi ♻️
L’éponge lavable possède de nombreux avantages car elle est multitâche et zéro déchets. Vous pouvez l’utiliser pour votre vaisselle mais aussi pour le ménage de tout votre foyer !
Elle évite également une sacrée problématique : celle de la prolifération des bactéries qu’on peut trouver sur les éponges classiques.
Lavable et réutilisable, elle est une alternative économique, écologique, durable et plus hygiénique aux éponges que l’on trouve en grande surface.
Chez En-mieux.fr on vous propose différents types d’éponges lavables Made in France en coton. Avec ou sans motifs fantaisie, vous avez l’embarras du choix. Il y en a pour tous les goûts !
Si vous aimez bien les DIY, il est également possible de fabriquer votre propre éponge réutilisable et zéro déchets.
Le tawashi est une éponge écologique, originaire du Japon, lavable ultra résistante. Elle est réalisée à partir de tissu de récupération tissé, tricoté ou crocheté.
Il est assez facile de fabriquer son propre tawashi. Je vous laisse jeter un coup d’œil sur Internet où vous pourrez trouver de nombreux modèles et tutoriels.
Cette éponge upcyclée faite maison est tout aussi efficace qu’une éponge lavable fabriquée par des petits producteurs Français.
A vous de choisir votre alternative préférée selon vos talents manuels !
Éponge vaisselle en Loofah ✅
La marque Bareaya, partenaire du site En-mieux.fr, propose une éponge vaisselle en Loofah.
Faite à partir de fibres végétales, elle est naturelle, sans plastique et 100% biodégradable.
Elle ne raye pas la vaisselle et élimine les tâches efficacement.
L’éponge en Loofah a la capacité de créer une belle mousse comme une éponge ordinaire, les microplastiques en moins.
Voilà donc une autre alternative durable, écologique et économique pour un mode de vie sain et écoresponsable.
Pour aller plus loin dans la quête du zéro déchet, on vous explique comment fabriquer votre produit d’entretien bio façon DIY sur notre blog. Ces solutions vous permettront de préserver votre santé et de réduire la diffusion de micropolluants dans les océans.
N’hésitez pas à partager toutes ces alternatives éco-responsables à votre entourage ! Ensemble, œuvrons pour l’utilisation de produits plus respectueux de l’environnement et de notre corps.