Au fil des siècles, le thé, une boisson ancienne appréciée pour ses propriétés réconfortantes, s’est imposé comme un remède précieux présentant des avantages notables pour la santé. Le thé n’est pas simplement une boisson chaude apaisante. En raison de sa riche composition en antioxydants et de ses propriétés apaisantes, il s’avère être un puissant allié pour avoir une peau éclatante et détoxifiée.
L’Histoire du Thé
Le thé est une boisson ancestrale qui remonte à la Chine. Les différentes dynasties chinoises ont créé plusieurs manières de consommer le thé tout au long de l’histoire de la Chine. Dans la plus vieille dynastie des Tang, le thé était comprimé en galettes. Il pouvait être consommait sous la forme d’aliment mais également en soupe.
En revanche, pendant la période de la dynastie Ming, les feuilles de thé entières étaient séchées, ce qui a conduit à la création du thé en tant que boisson infusée. Il a commencé à se développer en Asie avant de connaître un grand succès en Europe. En effet, la popularité du thé est favorisée par les voyages maritimes des Portugais et Hollandais dans l’Océan Indien et la mer de Chine au XVIe siècle.
Dès 1620, le thé est largement consommé dans les quartiers citadins. Les anglais ont développé des plantations de thé en Inde et à Ceylan au début du XIXe siècle en raison de la croissance de la consommation du thé en Occident et des prix élevés imposés par les chinois. C’est pour cette raison que les plantations de thé ne se trouve pas seulement en Chine mais plutôt presque partout dans le monde.
Sa culture
Camelia Sinensis, ou théier, est un arbre qui donne du thé. Cet arbuste qui est cultivé en rang serré est particulièrement favorisé par les conditions climatiques chaudes et humides. Puisque c’est une plante d’altitude, elle résiste aux climats plus fraîs.
Une tige de théier présente un bourgeon qui est garni de feuilles. Un thé riche en bourgeons sera de meilleure qualité et son infusion sera plus délicate.
Le thé est récolté trois fois par an. En fonction de la période de récolte, sa saveur évolue. Par conséquent, les récoltes de mi-mars et mi-avril produisent des saveurs plus subtiles et végétales. Pendant la période de mi-avril à mi-mai, celles-ci donnent un goût plus frais et parfumé. Les récoltes les plus corsées et les moins raffinées sont obtenues entre mi-mai et mi-juillet.
Antioxydants
Les antioxydants combattent le vieillissement prématuré de la peau. Qu’il s’agisse de thé vert, noir, blanc ou à base de plantes, il est une source inestimable de ces composés puissants. Les catéchines, qui sont abondantes dans le thé vert, ont démontré leur capacité à lutter contre les radicaux libres, des molécules instables qui endommagent les cellules cutanées et contribuent aux signes de vieillissement. En incluant le thé dans votre routine quotidienne, vous fournissez à votre peau une protection naturelle contre les influences extérieures, ce qui favorise un teint radieux et une texture cutanée améliorée.
Hydratation Profonde
Pour maintenir la santé de la peau, une hydratation adéquate est essentielle. Le thé, qu’il soit consommé chaud ou froid, aide le corps à absorber toute l’eau qu’il consomme. Certaines tisanes à base de plantes, comme la camomille, ont des propriétés apaisantes qui aident à calmer les inflammations cutanées et à réduire les rougeurs, en plus de l’eau nécessaire à la détoxification interne. Une peau bien hydratée est plus souple et capable d’éliminer les toxines par les pores.
Élimination des Toxines par la Transpiration
Les propriétés thermogéniques du thé peuvent stimuler le processus de transpiration, permettant à la peau d’éliminer les impuretés par ce mécanisme d’évacuation naturelle. Les thés, tels que le thé noir ou le thé vert, sont célèbres pour leur capacité à provoquer une légère sudation, ce qui aide à éliminer les toxines présentes dans les pores. Cette action purifiante peut favoriser une peau plus lisse et réduire l’apparence des pores dilatés.
Réduction de l’Inflammation Cutanée
Divers problèmes de peau, tels que l’acné et les rougeurs, sont souvent causés par une inflammation cutanée. Le thé vert contient des catéchines qui sont anti-inflammatoires et aident à calmer les irritations et à réduire les rougeurs. Vous pouvez favoriser une peau plus calme et équilibrée, propice à un teint uniforme en incluant le thé dans votre routine de soins cutanés.
Stimulation de la Circulation Sanguine
La santé de la peau dépend d’une bonne circulation sanguine. Le thé, en particulier le thé vert, contient des composés bioactifs qui peuvent améliorer la circulation cutanée en dilatant les vaisseaux sanguins. Une meilleure circulation augmente l’oxygénation des cellules cutanées, ce qui favorise la régénération cellulaire et contribue à une peau plus lumineuse.
Thé Vert
Il s’agit du thé le plus consommé dans les pays asiatiques. Il représente 60 % de la production de thé en Chine et au Japon. Après la cueillette, les feuilles sont flétries et ensuite chauffées à une température élevée pour empêcher la fermentation. Après cette étape, elles sont roulées et séchées plusieurs reprises. Nous vous recommandons de le laisser infuser pendant 2 à 5 minutes pour conserver toutes ses saveurs.
Ses Bienfaits
Le thé vert est particulièrement riche en antioxydants et nutriments et aide à renforcer les défenses immunitaires. Il régule également la glycémie et le cholestérol présents dans le sang. Booster le métabolisme pour aider à la perte de poids est l’un des avantages les plus connus. Quand le thé vert est appliqué sur la peau (dans certains produits cosmétiques, par exemple), il aide d’abord à lutter contre le vieillissement cutané grâce aux polyphénols qu’il contient. Les antioxydants puissants favorisent le renouvellement cellulaire. Le thé vert peut également aider à réduire l’inflammation cutanée. En effet, il nettoie efficacement les impuretés, ce qui renforce la peau et réduit les pores.
Thé Noir
Au total, 78% de la production mondiale de thé est du thé noir! Il contient beaucoup de théine, ce qui le rend très populaire. Par conséquent, c’est un stimulant idéal pour remplacer le café. Pendant 18 à 32 heures, les feuilles de thé noir sont flétries pour éliminer l’humidité. Ensuite, elles sont roulées et mises au repos pour s’oxyder. Pour finir, elles sont séchées afin de mettre fin à la fermentation.
Ses Bienfaits
Le thé noir a de nombreux avantages. Pour commencer, il améliore la santé vasculaire. Il contient des polyphénols, comme la plupart des thés, qui soutiennent les muscles cardiaques. En revanche, il stimule le cerveau et le système nerveux sans causer de fatigue. Par exemple, le café contient une forte quantité de caféine et de catéchines, ce qui entraîne une perte d’énergie quelques heures après l’avoir bu (ce n’est pas le cas avec le thé noir).
Thé Rouge
Le thé rooibos, aussi appelé thé rouge, n’est pas issu du théier. C’est une infusion de feuilles d’un arbre sud-africain appelé Aspalathus Linearis. Les feuilles sont d’abord broyées, puis pasteurisées et séchées au soleil. Les populations autochtones Khoï-Khoï d’Afrique du Sud consommaient fréquemment cette plante douce, qui ne contenait pas de théine naturellement. Le thé rooibos est aussi appelé « thé rouge » car il prend une coloration rouge après infusion. Il peut être pris chaud ou froid. Laissez-le infuser 6 à 7 minutes dans une eau environ 95°C pour qu’il libère toute sa saveur.
Ses Bienfaits
Le thé rooibos est idéal pour calmer les problèmes digestifs comme les brûlures d’estomac ou les nausées. Parce qu’il ne contient pas de théine, il peut également aider en cas d’insomnies. Il possède également des capacités d’apaisement les problèmes cutanés tels que l’eczéma ou les réactions allergiques.
Thé Blanc
Le thé blanc est subtil et délicat. Il est obtenu à partir des premières feuilles et bourgeons de l’arbuste pour garantir une qualité optimale. Ensuite, ses feuilles sont simplement séchées au soleil. Parmi tous les types de thé, il est le plus rare. De plus, il est extrêmement pur car il ne subit aucune transformation ni traitement qui puisse entraîner l’oxydation ou la fermentation. De plus, il contient peu de théine. Pour qu’il ne perde pas ses vertus, il est recommandé de le laisser infuser 10 minutes dans une eau chaude (mais pas bouillante).
Ses Bienfaits
En Chine, le thé blanc est principalement consommé dans le but de s’hydrater. En effet, il est utilisé par les chinois pour se désaltérer en période de forte chaleur. Le thé blanc aide à améliorer l’élasticité de la peau et à augmenter la production de collagène grâce à son taux très élevé de polyphénols (3 fois plus que le thé vert). Le thé blanc an une forte concentration en vitamine C et en vitamine E, ce qui renforce le système immunitaire et prévient les maladies chroniques. De plus, même si cela peut sembler étrange, la présence de fluor dans le thé blanc encourage une hygiène bucco-dentaire efficace.
Conseils Pratiques pour une Détox au Thé Réussie
1. Sélectionnez la variété appropriée : Chaque variété de thé a ses propres avantages. Le thé noir peut être revitalisant, le thé vert est célèbre pour ses propriétés antioxydantes, le thé blanc est doux et riche en polyphénols,
2. Donnez la priorité à l’hydratation : Assurez-vous de rester hydraté tout au long de la journée pour une détoxification efficace. Vous pouvez compléter la consommation de votre thé avec de l’eau pure.
3. Adoptez une Routine Régulière : Incluez le thé dans votre routine quotidienne pour tirer le meilleur parti de ses avantages. Une tasse le matin et une autre à la fin de la journée peuvent vous aider à maintenir une détox continue.
4. Soins Cutanés Externes : En plus de la consommation de thé, explorez des produits de soins cutanés infusés au thé pour maximiser les avantages externes.
Pour résumer, le thé est un allié inestimable pour une peau détoxifiée et rayonnante grâce à son potentiel hydratant, à ses propriétés anti-inflammatoires et à ses antioxydants puissants.
Retrouvez d’autres conseils bien-être sur le site en-mieux.fr !