Le printemps est là, le temps est plus agréable, alors la saison des pique-niques est officiellement ouverte. Pour vous détendre le week-end, entre amis, en famille, organisez un pique nique écoresponsable !

Mais un pique nique écoresponsable c’est quoi ?

C’est un pique-nique zéro déchet, avec des aliments de saison, un moyen de transport respectueux de l’environnement et encore beaucoup d’autres façons de faire de votre pique-nique, un pique-nique écoresponsable que vous allez découvrir dans cet article.

article de blog

Où organiser un pique nique écoresponsable ?

Que ce soit en bord de mer, près d’un lac, en montagne, en forêt, dans un parc ou un jardin. Tout dépend de votre lieu de vie mais ne vous prenez pas la tête. Préférez tout de même un endroit calme et à l’écart.

De plus, privilégiez un endroit accessible à pied ou à vélo afin de ne pas utiliser un moyen de transport polluant et ainsi réduire l’empreinte carbone.

Que faut-il emmener à un pique nique écoresponsable ?

Entre amis, en famille le pique-nique est un moyen de se faire découvrir des recettes simples et gourmandes !

Pas besoin de vous prendre la tête, réalisez une tarte, une quiche ou une salade de préférence en utilisant au maximum des produits locaux et de saison. Pour les boissons, un vin écoresponsable de chez Ethic Drinks ou un cocktail sans alcool Ousia feront parfaitement l’affaire.

consommer local et de saison    consommer local et de saison

Les petits gestes pour un pique-nique zéro déchet

Pour le transport de vos bons petits plats, privilégiez des sacs et contenants réutilisables. Prenez par exemple une gourde isotherme pour vos boissons, un sac à tarte pour votre quiche de légumes et transportez le tout dans un magnifique cabas !

Ne vous encombrez pas d’emballages inutiles. Pour couvrir et emballer vos plats n’utilisez pas un film plastique à usage unique mais plutôt une charlotte alimentaire que vous pourrez ensuite réutiliser de nombreuses fois.

Vaisselle, serviette et nappe, encore une fois, utilisez des produits réutilisables qui ne seront pas jetés à la fin du pique-nique.

Pour les quelques déchets restants pensez à apporter votre poubelle afin de ne laisser aucun déchet derrière vous.

article de blog

Maintenant que vous avez toutes les clés en main il ne vous reste plus qu’à profiter d’un agréable moment avec vos proches !

Retrouvez 5 éco-gestes à adopter au printemps ici !

Et rdv sur En-mieux.fr pour découvrir nos produits et conseils.