Pourquoi inclure des gestes éco-responsables dans notre quotidien ?
La plupart des gestes écoresponsables nous coûtent peu que ce soit en terme de temps ou d’argent mais pourtant, pour la planète, ils peuvent faire toute la différence.
En plus d’être écologique c’est économique, ils vous permettront de réduire vos factures de gaz et/ou d’électricité.
1- Privilégier la marche et le vélo
Il fait beau alors plus d’excuses, pour vous rendre au travail, aller faire les courses, rendre visite à votre ami qui habite le quartier, laisser la voiture de côté et privilégiez la marche et le vélo.
Cet éco-geste permet de réduire la pollution atmosphérique et sonore, les émissions de gaz à effets de serre et la consommation d’énergie.
En plus d’être écoresponsable ça ne pourra être que bénéfique pour votre santé physique et mentale. En effet, il a été prouvé que la marche aide à réduire l’anxiété, la dépression et améliore le sommeil.
Si vous êtes citadin grâce à la marche et même au vélo les bouchons ne seront plus votre cauchemar, ce qui vous fera gagner du temps.
Enfin, c’est une économie pour le portefeuille ! Finalement ce n’est que du positif n’est ce pas ?
2- Mettre à profit votre extérieur
Si vous disposez d’un extérieur, le printemps est la saison idéale pour vous lancer !
Pour les amateurs, vous pouvez commencer par les plantes aromatiques telles que la menthe, le romarin, ciboulette ou encore le basilic qui diffuseront d’agréables odeurs sur votre balcon ou simplement sur le rebord d’une fenêtre et que vous pourrez ensuite utilisez dans vos recettes de printemps.
Ensuite, pour favoriser la biodiversité en attirant des insectes tels que les abeilles, les papillons ou encore les bourdons vous pouvez par exemple planter de la lavande ou de l’aubépine.
Pour les plus aventureux, vous pouvez vous lancer dans la création d’un potager. Les fruits et légumes qui peuvent être plantés au printemps sont les tomates, la salade, les courgettes, les carottes, les fraises, les framboises, les radis, les haricots,…
Pour l’arrosage vous pouvez récupérer l’eau de pluie ou simplement ne plus laisser l’eau couler inutilement par exemple lors des douches en installant une bassine de récupération.
3- Profitez des bienfaits du soleil
Le soleil revient alors privilégier la lumière naturelle à la lumière artificielle !
En effet, des études ont prouvé que la lumière naturelle a des effets positifs sur l’humeur, le moral, la fatigue et la fatigue visuelle. Alors le printemps est la saison idéale pour donner du repos à vos ampoules car les journées sont plus longues et la lumière du soleil plus intense. Il ne vous reste plus qu’à ouvrir en grand vos rideaux et profiter de la lumière du soleil.
De plus, le printemps est synonyme des beaux jours, maintenant que les giboulées de mars sont passées place au soleil !
Le chauffage représente, dans les foyers français, deux tiers de la consommation d’énergie. Les températures remontent, alors profitez de la chaleur du soleil en aérant le plus possible votre logement.
Encore une fois, en plus d’être des gestes écologiques, ils sont économiques car ils permettent de réduire votre facture de gaz ou d’électricité.
4- Faites sécher votre linge à l’air libre
Le sèche linge en plus de consommer de l’eau consomme énormément d’énergie, en moyenne deux fois plus qu’un lave linge.
L’arrivée du printemps est donc l’occasion de faire sécher votre linge à l’air libre, dans votre jardin, sur votre balcon ou terrasse. Mais si vous ne disposez pas d’un extérieur, pas de panique, il vous suffit de placer votre étendoir à linge dans une pièce et de bien aérer cette dernière. Si le temps est ensoleillé, une demi journée suffira pour faire sécher votre linge.
Afin de rester dans une démarche écoresponsable, vous pouvez retrouver sur en mieux des lessives et détachants écoresponsables et tout aussi efficaces que les produits industriels.
5- Consommer local et de saison
Privilégiez les producteurs locaux et les produits en circuit court afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre en limitant le transport et les emballages.
Consommer de saison offre de nombreux avantages. Tout d’abord consommer de saison c’est consommer moins cher. Ensuite, les valeurs nutritionnelles des fruits et légumes sont à leur maximum quand c’est la période, ils sont alors plus riches en nutriments. Enfin, les saisons des fruits suivent une logique, par exemple l’orange est un fruit d’hiver car elle est riche en vitamine C, vitamine du soleil moins présent en hiver, la pêche quant à elle se consomme en été car elle est riche en eau.
Les fruits et légumes à consommer au printemps sont nombreux !
Finalement avoir un comportement écoresponsable ce n’est pas si compliqué, et c’est profitable à votre portefeuille ainsi que votre santé.