Les compléments alimentaires envahissent notre quotidien.  A la suite de la pandémie, ils étaient 53% de français à en avoir déjà consommé au cours de leur vie. Soit une augmentation de 7 points par rapport aux années antérieures.

La raison ?

Une très forte volonté de renforcer ses défenses naturelles et d’améliorer son état de santé. Les compléments alimentaires sont en effet réputés pour booster notre système immunitaire et protéger nos système nerveux, musculaire ou encore osseux.

Ils sont capables de conférer des bienfaits insoupçonnés… En voici 6 qui pourraient bien vous étonner !

SOMMAIRE

  1. Quatre compléments alimentaires qui aident à perdre du poids
  2. Deux types de compléments alimentaires améliorant la digestion
  3. Les compléments alimentaires qui renforcent la fibre capillaire
  4. Des bienfaits sur le sommeil et la récupération
  5. Où trouver des compléments alimentaires, catalyseurs de stress ?
  6. Prendre des compléments alimentaires permet de combler d’éventuelles carences

Conclusion de cet article

1.   Quatre compléments alimentaires qui aident à perdre du poids

Pour les personnes désirant mincir, l’introduction de gélules ou comprimés à base de plantes peut renforcer l’efficacité du régime suivi. Les compléments alimentaires comme :

  • les extraits de thé vert,
  • le konjac,
  • l’ascophyllum,
  • les graines de caroubes,

peuvent être pris en parallèle d’une alimentation saine et variée. Ils agiront comme brûleurs de graisse grâce à leurs propriétés antioxydantes et empêcheront votre corps de “stocker”.

Notez que si vous peinez à perdre du poids, alors que vous mangez sainement et pratiquez régulièrement une activité physique et sportive, cela peut-être dû à une carence en iode, provoquée par un dysfonctionnement de la glande thyroïdienne.

Certains aliments, comme le citron, ont en outre un effet coupe-faim ! Il est possible de s’en procurer sous forme de compléments alimentaires. Bien sûr, la prise de de compléments alimentaires ne doit pas se soustraire à une alimentation équilibrée, la base de tout régime réellement sain en plus d’être efficace ! N’importe quel naturopathe vous le confirmera. 🌿

2.   Deux types de compléments alimentaires améliorant la digestion

Marre d’être ballonné.e ? Votre digestion est chaotique et vos intestins se tortillent après chaque repas ? Vous souffrez de douleurs abdominales et votre vie sociale devient un calvaire ? Vous manquez peut-être d’enzymes digestives. Devinez qui peut vous venir en aide ? Les compléments alimentaires, bien sûr ! Mais pas n’importe lesquels…

  • Les algues, séchées, en poudre ou fraîches, permettent de calmer les brûlures d’estomac grâce à la formation d’un gel lorsque vous digérez qui vient s’accoler aux parois de votre estomac, créant ainsi une sorte de pansement naturel.
  • Les probiotiques, commercialisés sous forme de gélules à avaler avec un verre d’eau, ont pour intérêt de rééquilibrer la flore intestinale et gastrique. De petites bactéries contenues dans ces gélules sont introduites dans l’organisme lors de la cure de probiotiques, dans l’idée de rétablir un bon transit
  • Vous pouvez aussi trouver en boutique des enzymes sous formes de facilitatries de digestion comme la bétaïne (molécule extraite de la betterave) ou la bromélaïne (mélange d’enzymes protéolytiques extrait de la tige de l’ananas) permettant de mieux digérer.
  • Les tisanes de fenouil, de menthe et de mélisse sont aussi salvatrices en cas de mauvaise digestion.

3.   Les compléments alimentaires qui renforcent la fibre capillaire

Vos cheveux sont cassants, rêches, secs et difficiles à coiffer ? Il vous semble même apercevoir un début de calvitie ? Prendre des compléments alimentaires permet d’améliorer sa condition physique, et plus précisément esthétique !

Vos ongles, votre peau, votre cuir chevelu “coûtent” à votre corps. Les procédés de fabrication et de renouvellement nécessitent pour lui d’aller puiser dans vos réserves en graisse et nutriments. Cela représente un effort continu.

  • Vous pouvez bien sûr appliquer des masques et shampoings spéciaux pour hydrater vos cheveux,
  • masser votre visage et votre corps avec des crèmes bio,
  • aller plus régulièrement chez le coiffeur,

Mais vous pouvez aussi compléter vos actions par un apport de vitamines sur deux mois, avant l’arrivée de l’hiver, par exemple, qui favorisera la croissance de votre fibre capillaire et la renforcera.

4.   Des bienfaits sur le sommeil et la récupération

On entend souvent dire que les compléments alimentaires permettent de se sentir en meilleure forme ! D’être moins fatigué, tout simplement. Mais dans les faits, qu’est-ce que cela veut dire ? La consommation de ces “remèdes” miracles nous fournirait-elle davantage d’énergie ?

Quel complément alimentaire pour combattre la fatigue ?

En réalité, certains compléments alimentaires à base de plantes facilitent l’endormissement et réduisent le nombre de réveils nocturnes (voire de cauchemars).

C’est le cas de :

  • la valériane,
  • la passiflore,
  • la mélisse,
  • la camomille,
  • le tilleul,

Complexe sommeil bio : Passiflore, valériane pavot de californie – AMOSEEDS

Véritables réducteurs de stress émotionnel, les compléments apaisent et rassurent. L’effet placebo y serait-il pour quelque chose ? Pas si sûr… Prenons l’exemple du thé vert. Connu pour être un excitant du fait de la théine qu’il contient, il possède une acide aminé nommée L-Théanine.

Absorbée cinq heures avant l’endormissement, elle favorise la qualité du sommeil, sans pour autant provoquer de somnolences durant l’après-midi. Veillez donc à déguster votre bol de thé vert en journée, et toujours avec parcimonie ! Car une trop grande consommation peut impacter le niveau de ferritine contenue dans le sang.

Vous pouvez compléter votre cure revitalisante par des tisanes, prises quant à elles le soir juste avant l’heure du coucher. N’oubliez pas de contrôler aussi la température de votre chambre ou de changer de literie si votre sommeil est perturbé.

5.   Où trouver des compléments alimentaires, catalyseurs de stress ?

Concernant le stress, véritable poison du monde moderne tel que nous le connaissons à l’heure actuelle, du magnésium B6 vous aidera à le surmonter, voire à vous débarrasser de vos crises d’angoisse.

Vous pouvez en trouver là encore sous forme de compléments et manger des bananes, autant que des fruits secs(noix, abricots séchés, amandes…). Il n’existe que très peu d’effets secondaires en cas de surdosage. D’éventuelles diarrhées peuvent à l’occasion apparaître, si tel est le cas, stoppez votre cure de magnésium.

Complément alimentaire Stress8 – DYNVEO

6.   Prendre des compléments alimentaires permet de combler d’éventuelles carences

Notez que si vous êtes épuisé.e à longueur de journée, cela peut provenir de carences alimentaires. Le corps a besoin de nombreuses vitamines, minéraux et oligo-éléments pour fonctionner correctement. Si un déséquilibre est en cause, il est possible de remédier à la situation en suppléant par de la vitamine C, très connue et présente par exemple dans des comprimés à croquer d’Acérola.

Le fer est également un vecteur de fatigue important s’il vient à manquer. Si vous peinez à manger des abats, du poisson, de la viande rouge, ou des fruits de mer, vous pouvez prendre de la spiruline, riche en fer, sous forme de cachets et même de tapenade…

Conclusion de cet article

Les compléments alimentaires sont de formidables alliés au quotidien ! Leurs vertus sont multiples et permettent de retrouver des conditions de vie plus confortables à tous les niveaux : sommeil, digestion, stress, poids, état physique…

Leur absorption doit être limitée dans le temps, respectez toujours les posologies mentionnées sur les emballages et demandez l’avis de votre médecin traitant en cas de doute ou de traitement médicamenteux en cours.

Si vous êtes intéressé par la prise de compléments alimentaires, nous ne pouvons que vous encourager à vous orienter vers des produits vegan, biologique et made in France !

→ A ce propos, tous les produits proposés sur notre marketplace sont éco responsables : beaucoup sont issus de l’agriculture biologique, fabriqués sur le territoire français et non testés sur les animaux. Nous proposons d’ailleurs des compléments alimentaires avec tous les bienfaits susmentionnés !

Bon shopping et bonne santé. 😉