C’est le printemps, la saison des premiers barbecues entre amis et des premiers pique-niques alors voici un article pour vous aider à trouver l’inspiration.

Tout d’abord, veillez à choisir des produits de préférence en circuit court mais surtout de saison, ils seront meilleurs mais aussi nettement moins chers !

consommer local et de saison    consommer local et de saison

1- Les salades

Qu’elles soit de pâtes, de riz, ou juste de légumes c’est une valeur sure. Rien de plus simple coupez quelques légumes, ajoutez-y de la sauce de préférence faites maison, mélangez et c’est prêt. C’est une recette simple qui permet de s’adapter aux gouts de chacun en décidant des aliments que vous utilisez. Pour le dessert, une salade de fruits est toujours une bonne idée, rafraichissante et sucrée, elle saura combler vos convives.

Voici une recette de salade à base de radis, concombre et chèvre frais pour épater vos amis.

Pour réaliser cette recette vous aurez besoin d’un concombre, d’une botte de radis, de 200g de chèvre frais et pour l’assaisonnement, du sel, du poivre, du persil et de la ciboulette.

Pelez et videz le concombre, équeutez et lavez les radis puis coupez le tout en fines tranches et placez-les dans un saladier. Ajoutez le sel et le poivre puis émiettez le fromage, vous pouvez ensuite ajouter du persil et/ou de la ciboulette à votre convenance.

source : Marmiton

Vous trouverez ici un sac à salade et légumes fait main en tissu pour conserver dans le réfrigérateur.

Mélange d’épices pour salade – KOMI EPICES : pour twister le goût de vos salades !

article de blog recettes de printemps

2- L’apéro

L’apéro est un moment convivial, entre amis ou en famille, composé généralement de tartines ou d’aliments à grignoter en passant un bon moment.

Vous connaissez surement le guacamole mais est-ce que vous connaissez le choucamole ?

Cet écrasé de chou-fleur à la texture mousseuse sera idéal sur quelques tartines fraichement grillées et accompagné d’un vin écoresponsable de chez Ethic Drinks ou un cocktail sans alcool Ousia disponibles sur la market place en-mieux.

Pour ce faire vous aurez besoin, d’un poivron vert, d’une demi tomate, de 200g de chou-fleur, d’une gousse d’ail, d’une cuillère à soupe de jus de citron, de miel de persil ainsi que de ciboulette.

Coupez grossièrement le poivron, la tomate et les têtes de chou-fleur puis mettez le tout dans un blender en y ajoutant le jus de citron le persil et la ciboulette. Le miel est optionnel mais il apportera un excellent gout sucré sur vos tartines.

source : Marmiton

article de blog

3- Les smoothies

Les smoothies sont une excellente solution pour consommer vos fruits même quand ils ne sont plus très beaux. Au printemps vous pouvez réaliser des smoothies à base de fraise, cerise, kiwi, abricot, framboise, melon, pamplemousse, citron , pomme, poire, pêche,… Laissez vous inspirez !

Par exemple, voici une recette de smoothie à la fraise et à la banane. Vous aurez seulement de ces deux ingrédients et de quelques glaçons. Mixer le tout à l’aide d’un blender et le tour est joué.

source : Marmiton

Nous vous avons concocter deux recettes de smoothies délicieuses, rdv ici.

article de blog recettes de printemps

4- Les tartes et les quiches

Les tartes et les quiches sont des plats à partager idéals pour un apéro dinatoire ou un pique-nique. En allant de la fameuse quiche lorraine à la tarte aux poireaux, elles sont généralement simples à réaliser. De plus vous pouvez faire vous-même les pâtes brisées et feuilletées.

Voici une recette de tarte à la tomate et à la moutarde simple à réaliser et tout aussi simple à consommer.

Afin de réaliser cette recette, vous aurez besoin, d’une pâte brisée, de 4 tomates bien mûres, d’huile d’olive de moutarde de dijon, d’herbes de provence et de sel.

Commencez par précuire la pâte, préalablement percée à l’aide d’une fourchette, 5 minutes à 180 degrés. Pendant ce temps, coupez les tomates en rondelles. Quand la pâte est cuite étaler la moutarde sur le fond de tarte, disposez par-dessus les tranches de tomates. Puis assaisonner avec les herbes de provence, quelques pincées de sel et une cuillère à soupe d’huile d’olive. Enfournez-le tout pendant 20 minutes à 450 degrés puis couvrez la tarte de papier aluminium et enfournez de nouveau 20 minutes.

Cette tarte peut se déguster chaude ou froide selon vos envies, pour plus de saveurs vous pouvez également y ajouter des épices de la marque Komi disponible sur en mieux.

source : Marmiton

article de blog

5- Les recettes sucrées salées

Les recettes sucrées salées apportent une nouvelle saveur à vos légumes ou même vos viandes en y ajoutant des fruits, du miel, des sauces sucrées,…

Par exemple, cette recette de Samoussa Ricotta Miel et Noix qui allie croustillant et un excellent équilibre sucré salé.

Vous avez besoin d’un paquet de feuilles de bricks, d’un pot de ricotta, de miel liquide, de noix entières et de beurre.

Tout d’abord, étalez une demi-feuille de brick sur votre plan de travail, puis badigeonnez-la de beurre fondu à l’aide d’un pinceau, placez ensuite une cuillère de ricotta, du miel et quelques morceaux de noix en haut de la feuille. Repliez le haut de la feuille et rabattez les côtés ronds afin de former un triangle et finaliser avec de l’huile d’olive. Pour la cuisson, placez vos préparations au four à 200 degrés pendant 10 minutes.

Si vous avez aimé cette recette vous pouvez la retrouver ainsi que de nouvelles recettes dans notre guide Instagram de recettes saines et gourmandes.

article de blog recette de printemps