Hello à tous,
Cette semaine j’ai testé le sirop de Yacon, ce sucrant naturel dont tout le monde parle. Tu ne connais pas le Yacon ? Ou tu connais mais tu hésite à franchir le cap ?
Dans cet article je vais te délivrer mon avis sur le sujet. Mais avant de te donner mon avis, je vais t’expliquer ce qu’est le Yacon.
Le Yacon c’est quoi ?
La racine de yacon, communément appelée “poire de terre”, est un tubercule de la même famille que lapatate douce et le topinambour.
Astéracées. Originaire du Pérou, cette plante aux tubercules comestibles était consommée par les Incas il y aplus de 2000 ans.
En Argentine comme en Bolivie,cette plante au nom originaire de “Smallanthus sonchifolius” pousse à l’étatsauvage jusqu’à 3500 m.
Pourquoi tout le monde parle du Yacon ?
Déjà depuis sur le célèbre médecin d’Oprah Winfrey, Dr Oz en a parlé dans son émission.
Ensuite parce qu’il possède des bienfaits nettement supérieurs au sirop d’agave.
Les bienfaits du Yacon
- Il est un édulcorant naturel et peut être utilisé comme alternative au sucre raffiné. Il possède 4 fois moins de sucre que le sucre blanc et 3 fois moins de sucre que le sirop d’agave
- Il est riche en fructo-oligosaccharides (FOS), ce qui peut favoriser la croissance des bonnes bactéries dans l’intestin et avoir un effet prébiotique.
- Il a un indice glycémique bas, ce qui peut aider à réguler la glycémie.
- Il est riche en fibres alimentaires, ce qui peut aider à la digestion et à la régulation du transit intestinal.
- Il est souvent produit de manière durable et écologique.
Pour en savoir plus sur les vertus du Yacon, lire notre article dédié
Pourquoi avoir envie de tester le sirop de Yacon ?
je n’ai pas de diabète ni de problème de santé en particulier mais il y a un chiffre qui m’a interpelé : selon l’OMS le français moyen consomme quatre fois trop de sucre ! Et on connait tous les problèmes que peuvent causer le sucre : diabètes, maladies cardiaques et certains cancers.
Comme le sucre est présent absolument partout, autant opter une alternative saine dès que possible. Par exemple pour le goûter des enfants et comme tous les enfants, ils adorent le chocolat. Donc gâteau au chocolat (de nature sucré) + sucre = bombe calorique !
Et puis je voulais tester le produit sucrant qui a rendu has been le sirop d’agave.
Le test : le sirop Yacon&co
Alors J’ai choisi pour ce test la marque Yacon&Co car c’est une marque française et sa fabrication est naturelle et bio en Auvergne. Elle correspond donc en tous points au cahier des charges de en-mieux.fr
Le Packaging est agréable et donne envie de gouter. En retrouve la couleur jaune du miel et on comprend de suite que c’est un produit sucré mais aussi naturel. Sa texture est liquide et dense à la fois. C’est vraiment le mix entre le miel et le sirop d’érable.
Le sirop de yacon a un goût sucré, caramélisé même. Mais aussi un peu acidulé. Personnellement, quand on est habitué à un goût sucré je trouve qu’on ne peut pas le manger à la petite cuillère comme le miel.
En revanche je l’utilise en accompagnement dans les yaourt ou porridges du petit déjeuner et aussi sur les crêpes. Là je trouve qu’il a bon goût.
Là où je l’utilise à chaque fois : dans les préparations pour desserts, dans les gâteaux notamment.
Sa texture fluide se mélange très bien. Il donne un goût sucré aux desserts. Impossible de deviner qu’il s’agit en fait de sirop de Yacon ! Je l’utilise dans tous les gâteaux, cookies, cakes pour mes enfants et ils adorent ! Ils ne voient pas différence et moi non plus 🙂
Au moins je me dis qu’ils auront ingéré moins de sucre dans la journée par rapport à des gâteaux maison faits avec du sucre raffiné et carrément moins que les préparations industrielles.
Ses inconvénients :
- Il peut avoir un goût différent du sucre raffiné, ce qui peut ne pas plaire à tous les palais. Mais encore une fois, mélangé dans une préparation pour dessert, on ne fait plus la différence !
- Il peut être plus cher que le sucre raffiné ou d’autres édulcorants. Mais c’est comme tout : quand on veut de la qualité il y a souvent un prix supérieur à payer. Après il faut rappeler qu’il a un fort pouvoir sucrant. 100g de sucre = 80g de sirop de Yacon. Donc on en utilise moins.
- Il peut avoir un effet laxatif chez certaines personnes, en particulier si elles en consomment en grande quantité.
En résumé je suis convaincue par ce sirop de yacon : je lui donne une note de 5/5 !
C’est devenu un incontournable de mon quotidien, au même titre que les granola Joody ou que le vinaigre de cidre !
Retrouvez aussi la pâte à tartiner noisette – YACON&CO