En France, les pertes et gaspillages alimentaires représentent 10 millions de tonnes de produits par an, soit une valeur commerciale estimée à 16 milliards d’euros (source : Ministère de la Transition écologique janvier 2020).
Toutes les étapes de la chaîne alimentaire participent à ces pertes : production, transformation, distribution et consommation ; pour l’étape consommation, c’est 30 kg par personne et par an de pertes et gaspillages au foyer dont 7 kg de déchets alimentaires non consommés encore emballés… si on se replace à l’échelle individuelle, ça revient à dire qu’on jette carrément notre argent à la poubelle !
Organisatrice d’Intérieurs et fondatrice d’Organizen Co, Sandra Martra vous explique comment faire du tri et organiser vos placards pour limiter le gaspillage alimentaire et faire des économies, tout en gagnant du temps !
Le tri pour une meilleure visibilité
C’est un fait : nous faisons plus souvent entrer des choses chez nous que nous n’en faisons sortir !
Résultat : on retrouve souvent ses placards, ses plans de travail et ses espaces encombrés.
Le problème ? En plus de la pollution visuelle et de la charge mentale, l’encombrement et la désorganisation créent aussi un manque de visibilité. C’est ainsi qu’on peut se retrouver à racheter en double des produits que l’on a déjà mais que l’on a oubliés car ils sont cachés au fond des placards ou bien pas rangés au bon endroit.
La solution ? faire un bon tri de ses placards de cuisine et de son réfrigérateur. Passer en revue chaque produit pour vérifier les DLC (produits frais), l’état de conservation (attention aux mites alimentaires), votre besoin (aimez-vous, utilisez-vous réellement le produit ?).
Ne gardez que ce qui est en bon état et que vous et votre famille aimez cuisiner, consommer.
Délestez-vous du reste, vous gagnerez en place et en visibilité !
Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place
Après avoir fait du tri, place à l’organisation !
La zone de stockage alimentaire est une zone stratégique pour gagner du temps à la fois au moment de faire votre liste de courses, pour ranger vos courses mais aussi au moment de préparer vos repas.
Lorsque tous les produits sont enfouis, sans logique, dans les placards ou dans le réfrigérateur, il est impossible d’y voir clair. Pour vous faciliter la vie, rangez vos produits par famille, par exemple :
- pour les placards : conserves, féculents, légumineuses, goûters, petit déjeuner
- pour le réfrigérateur : fromages, yaourts, protéines, légumes, sauces et crèmes…
A vous de trouver l’organisation qui vous convient !
Le fait de compartimenter vous permettra d’avoir une bonne connaissance de vos stocks alimentaires. Vous éviterez ainsi de :
- racheter en double des produits que vous avez déjà
- dépasser les DLC
NB : Sur les produits secs, il s’agit généralement d’une DDM – Date de Durabilité Minimale (ex DLUO) – “à consommer de préférence avant le/fin” est un indicatif de qualité, soit une date après laquelle le produit perd des vertus organoleptiques (croquant, mœlleux, texture) sans présenter de risques pour la santé.
En revanche les DLC (Dates Limites de Consommation) concernent les produits frais et garantissent la fraîcheur des aliments, elles sont donc à respecter pour éviter tout risque pour la santé.
Mon conseil : séparez les denrées alimentaires des produits d’entretien pour éviter tout accident et placez-les idéalement à proximité du réfrigérateur.
3 accessoires que je recommande en cuisine :
Des bocaux pour ranger et bien conserver ses produits secs
Les bocaux en verre sont pour moi les contenants idéaux : ils sont à la fois hygiéniques, pratiques, esthétiques.
Voici quelques idées de tout ce qu’on peut faire avec :
- ranger et conserver à l’abri de l’humidité et des mites alimentaires tous les produits secs, achetés en vrac ou non (farines, féculents, légumineuses, fruits secs, oléagineux…).
- stocker des biscuits secs salés ou sucrés, ranger des produits entamés
- conserver des restes au réfrigérateur
- ranger au réfrigérateur les aliments lavés/épluchés/découpés
- partir en pique-nique en mode zéro déchet
Des charlottes en coton enduit imperméables pour conserver vos aliments en remplaçant film alimentaire et aluminium : gain de place et respect de la santé et de l’environnement garantis !
Des perles de céramique pour éviter le dépôt du calcaire et diminuer nettement le goût de l’eau du robinet, une super astuce écologique et gain de place dans les placards qui permet de ne plus acheter de bouteilles en plastique.
Vous l’avez compris, la cuisine, pièce de vie phare de la maison, est à la fois un lieu convivial propice aux échanges et un lieu stratégique face aux enjeux écologiques. Faire du tri et optimiser ses rangements en cuisine permet d’éviter le gaspillage et de mieux maîtriser son budget.
« Triez, optimisez, respirez » avec Sandra Martra, home organizer et fondatrice de Organizen Co et retrouvez tous ses conseils sur son site internet www.organizenco.fr , sa page instagram ou facebook.
Retrouvez nos conseils et produits ici.