Alors que huit français sur 10 préfèrent la livraison à domicile, 64% ont néanmoins recours aux points relais d’après les chiffres de la Fédération e-commerce et vente à distance (Fevad) en 2020, une manière plus écologique et plus pratique pour les transporteurs mais pas seulement. 

livraison express

Depuis des années maintenant, les points relais ont connu un boom fulgurant. Ces points relais peuvent se retrouver chez nos commerçants ou même des particuliers qui se trouvent en bas de chez vous. 

De nos jours, à peu près 20.000 commerçants français possèdent ce service de retrait de colis, et cela ne cesse d’augmenter au fur et à mesure. 

 

Pourquoi choisir les points relais ? 

Commander en point relais reste un moyen qui n’impact pas la planète, c’est un bon réflexe à adopter pour chaque consommateur. Qui dit mondial relay dit  livraison plus écologique : les transporteurs réalisent moins de trajets car ils déposent le colis dans des points relais plutôt qu’au domicile de chaque client. C’est un gagne temps pour eux car lors de la livraison au point relais, le camion peut déposer plusieurs colis de personnes différentes au même endroit, ce qui limite l’impact environnemental par la mutualisation des trajets. Mais ce n’est pas tout, c’est aussi une bonne affaire pour les commerçants, le fait de se déplacer dans un magasin pour récupérer son colis est un moyen d’accroître la fréquentation, comme le fait remarquer Jean-Baptiste Leridon PDG de relais colis, entre 20% et 30% des clients qui viennent récupérer un colis en profitent pour jeter un coup d’œil au magasin pour savoir s’ ils peuvent trouver leur bonheur . 

 

Mais malgré ces efforts pour essayer de vivre dans un monde plus écologique et pour préserver notre planète, il existe bien évidemment encore des défauts, comme la livraison express. En effet, lors de vos achats, vous avez surement dû constater que l’on pouvait se faire livrer en livraison express. C’est vrai qui n’a jamais voulu recevoir le plus rapidement possible la magnifique robe achetée?  C’est ce que la livraison express propose mais cela ne reste pas sans conséquences. 

livraison express

En effet, quand un client prend la peine de choisir ce mode de livraison, elle limite les envois groupés au centre de collecte donc l’impact carbone sera beaucoup plus élevé que s’il choisit la livraison classique. Certes elle sera plus lente mais avec cette fonction les entreprises pourraient rassembler plusieurs lots pour une même livraison. 

Plus la livraison est express, plus l’impact carbone est élevé c’est-à-dire que la pollution liée à l’achat en ligne est grande. Même si la livraison express n’existait pas il faudrait également diminuer les commandes faites en ligne, prenons un exemple, un achat en ligne émet en moyenne 12 grammes de CO2, soit l’équivalent d’un kilomètre en voiture. Peut-être que ce chiffre vous paraît pas assez mais sachez qu’en 2018, en France, plus d’un million de colis ont été livrés à domicile par jour selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, c’est pourquoi les livraison en point relais reste la meilleure solution pour éviter d’engendrer encore plus de Co2. De plus, les points relais se trouvent généralement à côté de chez nous donc pas besoin de prendre la voiture, une petite balade suffit pour aller récupérer le colis. 

Arrivés au point relais, récupérer son colis  il faut se l’avouer c’est plus agréable que la conversation limitée avec un livreur pressé. 

 Les effets de l’impact carbone 

Rentrons plus dans les détails concernant les effets de l’impact carbone sur l’environnement. Tout d’abord mais qu’est-ce que l’empreinte carbone ? On va faire simple, l’empreinte carbone est un indicateur destiné à mesurer l’impact environnemental d’une activité, notamment les émissions de gaz à effet de serre associées à cette activité. Elle peut s’appliquer aux particuliers, aux entreprises (selon leurs activités) ou aux régions. Prenons un exemple, lorsque les consommateurs se déplacent pour se rendre au supermarché c’est une source de pollution carbone. Imaginez qu’environ 50% des consommateurs se déplacent en voiture, cela revient à 50 voitures pour aller chercher les courses de 100 personnes, donc au total cela conduit à un rejet important. 

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Selon l’ADEME, le transport est la première source des émissions de CO2, mais pas étonnant vous allez me dire, depuis la pandémie en 2020 le nombre de camions de livraison n’a cessé d’augmenter. En France, les livraisons représentent 30% des émissions de gaz à effet de serre. C’est pourquoi la solution de point relais pour récupérer le colis que vous avez commandé reste la meilleure solution car encore une fois, les consommateurs qui vont chercher chacun à leur tour leurs commandes polluent moins.  En conséquence que ce soit en tant que producteurs ou artisans et bien évidement en tant que consommateur c’est une solution à mettre en place. 

 

Ne privilégiez pas la livraison express mais pensez plutôt à notre planète, un petit geste pour un grand impact et retrouvons nous en point relais  

Chez en-mieux.fr, nous ne proposons pas la livraison en express, nous privilégions une livraison responsable. Avez-vous franchement besoin d’un dentifrice en 24h ? Nous encourageons la livraison en points relais car l’impact carbone du dernier kilomètre est celui qui est le plus fort. Rassurez-vous, sur en-mieux.fr, vous serez livrés en moyenne en 4-5 jours ! Nous privilégions aussi les circuits courts avec la possibilité de faire vos courses en filtrant par région. En savoir plus sur nos valeurs et engagements en cliquant ici.