Le layering : c’est quoi ?

C’est un rituel japonais, transmis de mère en fille, considéré presque comme un art par certaines. Pour les nippons, la peau est le reflet d’une bonne santé, le miroir d’un bien-être profond. Ils ont donc mis au point, bien plus qu’un rituel de beauté, mais un rituel de soin du visage.

Layering, de l’anglais “to layer”, signifie “superposer” en français. Et ici on ne “superpose” pas 4, ni 5, ni 6 mais bien 7 couches de produits différents, tous les jours. Si cette routine a connu un franc succès, c’est qu’elle présente de nombreux bienfaits. Elle prévient d’un vieillissement prématuré de la peau, aide à la régulation du sébum, hydrate l’épiderme en profondeur, fait disparaître les imperfections, sublime votre peau et redonne ainsi éclat à votre visage.

 

Cette pratique a séduit le monde entier, au-delà de la sphère nippone, notamment dans les pays occidentaux. Répandu en France depuis une dizaine d’années, les marques de cosmétiques ont remercié les japonais pour ce coup de pouce commercial. Mais initialement, le layering c’est bien que de se tartiner le visage de produits chimiques en quantité exacerbée. La manière dont on les applique à son importance. Effectuer un massage à chaque étape garantit une bonne circulation sanguine mais permet aussi de s’accorder un moment de bien-être, avec soi et pour soi.

Cette routine minutieuse et méthodique, reste relativement simple. Le plus difficile reste de se procurer des produits naturels et sains pour votre peau et votre planète ! Tâche s’avérant relativement difficile face à des produits aux mille et un composants chimiques. Les étapes sont complètes et optimisées aux besoins de la peau et ce que l’on aime, c’est qu’elles ne nécessitent pas de produits ultra-transformés 🙂

On vous présente le layering, version En-mieux !

 

Les étapes pour réussir son layering et paraître plus jeune

Étape 1 : L’huile démaquillante/ démaquillant huileux 

Soin du visage huile démaquillante

A la fin de chaque journée, au lieu de vous démaquiller simplement, vous allez commencer votre routine layering avec la première étape du double nettoyage : l’huile démaquillante.

L’huile végétale est la méthode la plus douce et naturelle pour retirer le maquillage. Les corps gras permettent de retirer les impuretés en profondeur, même le maquillage waterproof (c’est d’ailleurs pour cela que dans les démaquillants biphasés, on retrouve de l’huile), et elle ne brûle pas les yeux.

Mettez une goutte d’huile dans vos mains puis massez délicatement votre visage, par mouvements circulaires, pour faire pénétrer l’huile. Pour les yeux, utiliser un coton. Ne retirez pas l’huile à l’eau (ça ne fonctionne pas…) mais avec du tissu. Pour les peaux mixtes à grasses utiliser de l’huile de jojoba, pour les peaux sèches, préférez l’huile d’amande douce. Toute huile végétale convient, même de l’huile d’olive.

 

Etape 2 : Le savon / démaquillant aqueux

Femme nettoyant visage savon solide

Afin de retirer l’huile, le savon est indispensable. On cherche ici à nettoyer l’épiderme en douceur, tout en le gorgeant de gras. Gel ou savon solide, du moment qu’il est doux, peu importe.

Si vous êtes adepte des savons solides, attention à ce qu’il soit surgras, et préférez une saponification à froid garantissant les vertus hydratantes et nutritives du savon. Bannissez également le savon de Marseille, qui a tendance à décaper la peau, c’est loin d’être l’objectif.

Avec cette étape, vous retirez la totalité des particules accumulées au cours de la journée (poussière et pollution) et contribuez à protéger la particule protectrice de votre peau (appelée aussi film hydrolipidique).

On dit démaquillage, mais cela permet simplement d’éliminer les particules polluantes et la poussière qui se sont fixés sur notre visage au cours de la journée.

Maquillées ou non les traces foncées sur votre coton en témoigneront. Pour cette étape, passez un coton sur votre visage, jusqu’à ce qu’il soit parfaitement blanc. Vous pouvez également vous aider d’une éponge konjac. Puis rincez et séchez délicatement.

 

Etape 3 : La lotion 

Application d'une lotion pour visage

cVotre peau a pu être un peu irritée par les deux étapes précédentes. Vous allez maintenant l’apaiser et la tonifier avec une une eau tonique ou une eau florale (hydrolat).

Cela permettra d’éliminer le calcaire de l’eau, de parfaire votre démaquillage et surtout de soulager votre peau et lui rendre son éclat. Vous pouvez choisir votre hydrolat en fonction des vertus que vous recherchez, chaque plante ayant sa spécificité.

On utilise généralement de l’eau de lavande, rose ou camomille. Concernant le mode d’application, le but étant de soulager la peau, tapoter doucement avec un coton ou mieux : valoriser la.

 

Etape 4 : Le sérum

Application sérum sur visage femme

 

Votre peau est propre, tonifiée, c’est l’heure d’appliquer le sérum. Doux et concentré en actifs purs, il soigne les cicatrices et autres tâches grâce à son hydratation en profondeur. S’il contient de l’acide hyaluronique, il aide encore plus à la cicatrisation des imperfections.

Massez avec des mouvements circulaires, en exerçant une légère pression afin de bien faire pénétrer le produit dans l’épiderme. Chaque sérum a une spécificité, à vous de choisir celui qui correspond le plus à vos attentes. Un sérum n’est pas forcément un flacon avec des produits de synthèse, le gel d’aloe vera par exemple, est 100% naturel.

Etape 5 : Le contour des yeux

Zone fine et délicate, le contour des yeux est particulièrement sensible. Une eau florale comme l’eau de bleuet, est un excellent actif.

Retrouvez l’hydrolat de bleuet de chez PAÏMA sur notre site !

Hydrolat de Bleuet – Païma

Appliquez là en tapotant doucement avec un coton, puis effectuez des mouvements de l’intérieur vers l’extérieur, afin d’améliorer le flux sanguin. Avec cette technique, vous pourrez dire adieu à vos cernes.

 

Etape 6 : Le soin de jour et le soin de nuit

Crème de jour routine layering

Au levé, comme au couché, il est essentiel dhydrater sa peau pour l’aider à se régénérer.

Le matin, on priorise une crème peu grasse qui servira comme base de maquillage et le soir, une crème beaucoup plus riche.

Encore une fois, vous pouvez également utiliser une huile végétale, comme l’huile de coco ou huile de noyau d’abricot.

 

Etape 7 : la protection solaire  

Femme appliquant de la crème solaire pour le visage, routine layering

Vous n’êtes plus sans savoir que le soleil provoque un vieillissement prématuré de la peau. Il laisse même parfois apparaître des tâches sur notre corps.

Afin de pallier aux conséquences des expositions prolongées, il est primordial d’utiliser une lotion solaire et ce, en été comme en hiver ! Certaines ont même d’autres caractéristiques : hydratante, anti-âge, matifiante etc…

 

Pour conclure…

Toutes ces étapes sont personnalisables selon votre type de peau, vos besoins ou tout simplement vos envies. N’oubliez pas, le massage fait entièrement partie de la méthode et contribue à la bonne circulation sanguine du visage, lui redonnant éclat.

Le layering est la méthode la plus optimisée pour répondre à tous vos besoins. Elle ne prend pas plus de 10 minutes le soir et 5 min le matin, où on commence directement par l’étape 3. En plus des bienfaits physiques, cette routine vous permet également de vous accorder du temps, de prendre soin de vous, d’instaurer un instant bien-être dans votre quotidien.

En-mieux vous propose des packs layering de la marque PAIMA, adaptés à vos besoins : peaux sensibles, peaux grasses, anti-acné ou encore peaux acnéiques.