L’industrie du textile représente l’une des plus grandes sources de pollution à l’échelle mondiale. 🏭 Les vêtements sont portés sur une courte durée, puis jetés la plupart du temps au lieu d’être recyclés.De plus, leurs composants sont généralement issus de l’industrie pétrochimique (polyester).🧪
Enfin, le faible coût de certains habits peut cacher une triste vérité… Il est pourtant possible de modifier ses habitudes de consommation vestimentaire en se tournant vers des produits éthiques comme des t-shirts éco responsables, par exemple.
Sommaire de l’article
1 # Un t-shirt éco responsable est un t-shirt respectueux de l’environnement
2 # Un t-shirt éco responsable préserve votre santé
Comment les marques de textile éco responsable réduisent-elles leur impact sur l’environnement ?
Quel budget prévoir pour s’offrir un t-shirt éco responsable ?
Où trouver un t-shirt éco responsable facilement ?
Le greenwashing : une pratique à fuir !
Comment reconnaître une marque pratiquant le greenwashing ?
1 # Un t-shirt éco responsable est respectueux de l’environnement 🌎👚
Avant toute chose, un t-shirt qui se dit éco responsable, comme n’importe quel textile suivi du même adjectif, est un vêtement qui prend en considération l’impact sur la planète. On parle alors d’économie circulaire.
Cela implique des procédés de fabrication moins lourds pour l’environnement et moins énergivores.
2 # Un t-shirt éco responsable préserve votre santé 🩺👕
Un t-shirt éco responsable n’est pas seulement sain pour l’environnement, il l’est aussi pour votre corps !
Saviez-vous que les composants d’un t-shirt non éco responsable pouvaient être à l’origine de troubles hormonaux et de dérèglements de la glande thyroïde au bout de plusieurs années ? La faute aux perturbateurs endocriniens présents dans les vêtements en contact avec votre peau toute la journée…😷🧪
Le polyester est une matière très répandue pour la fabrication des t-shirts dits “classiques”. Malheureusement, les avis à son sujet sont controversés et à juste titre !
Mieux vaut privilégier le port de t-shirts en lin, en chanvre ou en coton bio.🧺🌱
Comment les marques de textile éco responsable réduisent-elles leur impact sur l’environnement ? 🚚
Certaines matières, comme le coton, consomment beaucoup d’eau ! 💧
Mais si le fabricant développe des systèmes de récupération d’eau et réfléchit à des stratégies pour réduire les pertes (en irriguant les cultures de coton uniquement la nuit par exemple), on peut penser que son activité tente de se rapprocher d’un modèle économique plus approprié pour l’avenir de notre planète.
Une bonne chose en soi, quand on sait à quel point le changement climatique est au cœur des préoccupations actuellement.
Certains fabricants limitent désormais le gaspillage en récupérant par exemple chaque chute de textile non utilisée pour un vêtement afin de favoriser leur réintégration au sein de la chaîne de fabrication (upcycling).♻️
D’autres font preuve d’inventivité et choisissent de recycler des matériaux insolites comme des bouteilles en plastique pour en faire des vêtements tendances, comme vos t-shirts !
Quel budget prévoir pour s’offrir un t-shirt éco responsable ?💰
Les prix d’un t-shirt éco responsable varient en fonction :
- de la marque et du fabricant,
- du lieu de fabrication (France, Espagne, Portugal, etc.),
- du matériau utilisé pour la fabrication,
- du design (logo, longueur des manches, col en V ou arrondi, etc.),
- de sa fonction (t-shirt de sport ou pour la vie de tous les jours).
En moyenne, prévoyez un budget entre 40 et 150 euros pour des t-shirts plus élaborés.💰
Si le prix vous paraît élevé, songez au fait que si les t-shirts des grandes enseignes que vous fréquentez habituellement sont conçus dans des pays qui, la majorité du temps, ne garantissent pas des conditions de travail sécurisantes et un salaire décent pour les employés.
Les marges faites par ces marques sont très importantes, ce qui n’est pas le cas du budget prévu pour réduire l’empreinte carbone de leur production.🫂
Notez que vous pouvez très bien faire de bonnes affaires en achetant un lot de t-shirts et en réduisant de ce fait les coûts de livraison, ainsi que le carburant utilisé pour vous livrer.
Ou bien, attendre les soldes organisées par ces fabricants de t-shirts éco responsables. 😉
Vous pouvez également demander à vous faire offrir des vêtements éco responsables pour Noël ou au moment de votre anniversaire, ce qui vous évitera d’avoir à les financer vous-même.🧑🏼🎄🎂
Astuce : prévenez vos proches que des cartes cadeaux sont proposées par la plupart des marques éco responsables pour vous permettre de choisir vous-même vos vêtements et évitez de recevoir un article qui ne vous taille pas correctement.
Où trouver un t-shirt éco responsable facilement ?🏪
Le plus simple est de vous tourner vers une marketplace en ligne où vous pourrez commander votre t-shirt éco responsable, ou tout autre article qui coche ses valeurs ! 🌿
Acheter en ligne ne nuit pas plus à l’environnement que d’acheter directement en magasin.🖥
Le carburant utilisé pour un aller-retour en boutique ne vaut en effet pas mieux que celui d’un livreur qui suivra l’itinéraire le plus court, selon la politique de circuit court voulue par toute marque éco responsable qui se respecte. Ces marques font en outre l’effort de réduire leurs emballages et de les rendre compostables ou recyclables.🚚
Le greenwashing : une pratique à fuir ! 🤥
Peut-être avez-vous déjà entendu le terme de greenwashing sans pour autant vous être arrêté sur sa définition exacte ? Dans ce cas, une mise au point s’impose !
La technique du greenwashing est utilisée par certaines marques pour mettre en avant des produits soi-disant éco responsables afin d’atteindre le consommateur désireux de consommer plus durablement et plus sainement.
Pensant réaliser un achat raccord avec ses valeurs, il ne s’aperçoit pas de la dimension marketing cachée derrière ces techniques peu scrupuleuses.
Comment lutter contre le greenwashing ?
Reconnaître le greenwashing pour s’en prémunir et lutter contre la désinformation est possible.
- Tout d’abord, apprenez à reconnaître les différents labels et à comprendre leur signification. Cherchez-les sur l’emballage des produits que vous souhaitez acquérir ou posez la question au vendeur.
- Observez l’étiquette des vêtements et identifiez le lieu de fabrication. Selon la provenance, vous serez déjà en mesure de vérifier si le produit est bel et bien éco responsable et s’inscrit dans une mesure de protection de l’environnement ainsi que des conditions des travailleurs. 🏷
- Regardez la composition du produit (100 % coton, 50 % polyester, faits à base de matériaux recyclés, etc.) 🌱
- Renseignez-vous sur la marque qui propose le produit (avis d’internautes, site internet, journal d’annonces légales, etc.) :
- Une marque peu connue ne veut pas dire que le produit sera de piètre qualité. Il peut s’agir d’un fabricant récemment apparu sur le marché dont vous ignorez encore l’existence.
- A contrario, une marque populaire vieille de plusieurs décennies ne garantit pas la vente de produits éco responsables !
Si toutes ces vérifications vous apportent la confirmation que la marque ciblée applique la technique du greenwashing, fuyez ! Sinon, allez-y les yeux fermés.😄
Ce qu’il faut retenir de cet article 💡
- Un vêtement éco responsable est par définition un vêtement dont la chaîne de fabrication puis le cycle de vente respectent l’environnement.
- Les matériaux utilisés pour le concevoir n’ont pas d’impact néfaste sur la santé des consommateurs. Un label doit pouvoir en attester.
- Comptez en moyenne entre 40 et 100 euros pour acheter un t-shirt éco responsable.
- Il est possible de vous équiper de ce type de t-shirt sur une marketplace éco responsable, vendant uniquement des produits éthiques de qualité.
- La lutte contre le greenwashing commence par une plus grande vigilance et une meilleure sélection des marques auprès desquelles vous achetez vos vêtements.