Pour les plantes vivaces, l’ajout annuel d’une couche de compost naturel sur la zone des racines autour des tiges des plantes a la même fonction qu’un engrais et contribue à améliorer la texture du sol. Il a également l’avantage de modérer la température du sol et de favoriser la rétention d’humidité. Il réduit ou élimine le besoin d’engrais artificiels. Pour les plantes qui ont besoin d’une protection contre le froid hivernal, une couche épaisse de compost en guise de paillis aidera à modérer les cycles de gel et de dégel qui peuvent détruire les racines des plantes tendres tout en améliorant le sol.

guide faire son compost maison

Quels sont les avantages du compostage ?

Le compostage ajoute de la matière organique à votre sol, ce qui manque dans la plupart des sols que vous allez rencontrer, et qui se décompose et s’use régulièrement dans un potager.

L’ajout de compost augmente également la capacité de votre sol à stocker l’eau et l’oxygène, essentiels à toute la vie biologique qui vit dans votre sol. Cette vie microscopique décompose les nutriments et les minéraux, les rendant ainsi disponibles pour vos plantes.

Sans matière organique, sans eau, sans oxygène, sans minéraux et sans créatures du sol (c’est ce que contient le compost), vos plantes seront faibles, manqueront de nutriments et seront plus sensibles aux maladies… et vous aussi si vous vous nourrissez d’aliments issus de votre jardin !

Comment choisir un bac à compost ?

Lorsque vous choisissez un bac à compost, vous devez réfléchir à la façon dont vous comptez utiliser le compost et à la quantité dont vous avez besoin. Demandez-vous s’il est destiné à un petit jardin intérieur ou à un plus grand ? Disposez-vous d’un grand espace extérieur pour le tas ou seulement d’un appartement ?

Vous pouvez conserver un bac dans votre cuisine. Les composteurs d’aujourd’hui sont épurés et sans odeur, offrant des options pour s’adapter même au plus petit des appartements. Il existe de nombreux styles de bacs à compost parmi lesquels choisir. Vous pouvez dépenser des centaines d’euros pour acheter une version d’extérieur sophistiquée, qui est essentiellement un baril avec une manivelle qui permet de mélanger facilement le contenu. Ou bien, vous pouvez fabriquer votre propre bac.

Par ailleurs, au lieu d’un bac, vous voudrez peut-être contenir votre compost à l’extérieur pour les plus grandes quantités compost. Il peut être fabriqué à partir de n’importe quel matériau auquel vous avez accès, par exemple des palettes en bois, un baril, un vieux

Comment fait-on du compost ?

Pour obtenir un tas de compost sain, il faut trois ingrédients : des matières vertes, des matières brunes et de l’humidité. Les matières vertes sont les déchets de cuisine, le marc de café, les déchets de taille des plantes fraîches et les déchets d’herbe. Les matières brunes sont les feuilles mortes, les branches d’arbres déchiquetées, le carton, le papier journal, le foin ou la paille, et les copeaux de bois. Il faut maintenir un rapport de 50% de matières vertes (azote) et 50% de matières brunes (carbone). Vaporisez suffisamment d’eau sur le tas pour l’humidifier mais sans le détremper. S’il est trop humide, les microbes risquent de se noyer.

compostage

Certains aliments ou matériaux ne doivent pas être utilisés dans les tas de compost, notamment :

❌🥩La viande et le poisson, les produits laitiers, graisses et huiles,

❌🪵 Les bois traités, les plantes malades, infestées de parasites ou les mauvaises herbes, les déchets de chiens et de chats.

Certains articles créent un tas malodorant qui attire les rats et autres animaux nuisibles. Les articles traités avec des pesticides ou des produits acides comme les cendres de charbon de bois peuvent tuer les bactéries de votre tas. Les crottes de chien et de chat peuvent contenir des bactéries ou des parasites nocifs qui transforment votre engrais en déchets dangereux.

❌🦠 Évitez de mettre des feuilles ou d’autres parties de plantes qui présentent des signes de maladie ou des tâches fongiques. Ces agents  peuvent survivre à la chaleur du processus de compostage et être transportés dans le jardin lorsque vous utiliserez le compost, il faut donc éviter de les incorporer à votre compost.

🌡 Pour maintenir le rythme de décomposition, prenez la température du tas à l’aide d’une sonde suffisamment profonde pour atteindre les deux tiers du tas. Prenez également la température à plusieurs endroits. La température idéale est de 55 à 70 C. Si elle atteint 80 C ou plus, retournez le tas pour l’aérer et baisser la température. Toute température supérieure à 80 C pendant plus de quelques heures empêchera les microbes de travailler et tuera le processus. Arrosez le tas s’il commence à se dessécher.

Ce dont vous aurez besoin

  • Outils 🧰
  • Bac à compost 📦
  • Pelle ou fourche 🛠
  • Matières organiques telles que des restes de nourriture 🥕

compost

Faire son compost étape par étape : 

  • Ajoutez la matière “verte” 🥦🍑

Les matières vertes ont une teneur élevée en azote. Elles comprennent les déchets de cuisine biodégradables tels que le marc de café, les épluchures, les noyaux de fruits, les restes non consommés et les coquilles d’œufs. Tous les déchets de cuisine qui ne sont pas gras ou carnés peuvent être compostés. Les tontes de gazon, les feuilles et les mauvaises herbes sont également considérées comme des matières vertes, tout comme le fumier des animaux de basse-cour (mais pas les chats ni les chiens).

  • Ajoutez la matière “brune”🪵🌽

Les matières brunes sont riches en carbone. Le papier, les tiges de maïs, la sciure de bois, les petites branches, les brindilles et la paille entrent tous dans cette catégorie. Le rapport entre l’azote et le carbone devrait idéalement être de 50/50 dans votre tas de compost. Ainsi, pour chaque morceau de matière brune que vous ajoutez, veillez à l’équilibrer avec de la matière verte.

  • Ajoutez la bonne quantité d’humidité 💧

L’eau est le dernier ingrédient clé d’un tas de compost prospère. Sans humidité, votre tas mettra des mois à faire quoi que ce soit et, s’il est assez sec, il ne se décomposera pas du tout. En revanche, s’il est trop humide, il sentira mauvais et deviendra visqueux, car la proportion de bactéries nuisibles l’emportera sur les bonnes.

Il faut que le tas reste humide, mais pas dégoulinant. Si vous ne recevez pas assez de pluie pour que cela suffise, versez un seau d’eau dessus une fois par semaine pour que les choses bougent. Vous saurez que votre tas de compost est bon s’il devient chaud au milieu. Le maintien de la chaleur est important pour stériliser le compost et tuer les graines de mauvaises herbes ou les bactéries nocives qui peuvent s’y trouver. La chaleur est la preuve que le mélange fonctionne correctement.

  • Retournez votre tas de compost

Pelle pour retourner le compost

Que vous utilisiez un bac à compost ou un simple tas, vous devrez retourner vos matériaux. Cette action n’a pas besoin d’être importante ; il suffit de pelleter ou de fourcher la partie extérieure du tas vers le centre et de continuer à remuer les matériaux autour du tas jusqu’à ce que vous l’ayez réorganisé de façon à ce que du compost frais soit maintenant exposé. De cette façon, tous les organismes bénéfiques peuvent avoir la chance de travailler sur tous les ingrédients du tas. Un tas doit être retourné toutes les deux à quatre semaines.

Si vous avez un bac avec une manivelle, donnez-lui quelques tours chaque semaine. Si votre tas se réchauffe, reçoit de l’humidité et est retourné régulièrement, vous devriez obtenir un compost foncé et merveilleux au bout d’un à deux mois.

Ce que vous devez savoir sur la semaine de la réduction des déchets !

Vous trouverez ici nos produits et conseils.

Recevez toutes nos prochaines news !